Secteur: Technique

Thierry Bertholet
2015-2016

Tutoriels-vidéo de techniques avancées

ETML - Ecole Technique - Ecole des métiers (Lausanne)

Matériel:
1

Description du projet

Création de vidéos par une classe de 3ème année selon un sujet attribué et amélioration par les pairs (2ème et 3ème années). Boucle d'auto-régulation permettant aux apprentis de progresser dans leur travail de façon autonome et les rendant responsables de leur travail.

Scénario

Lors de la création de ces vidéos, comme je n'ai pas le temps de contrôler en permanence la qualité de leur travail, j'ai décidé de mettre en place un protocole précis.

L'idée est que les apprentis suivent les étapes suivantes :

  • J'ai donné des lignes directives pour unifier l'aspect des vidéos: * page de titre * décomposer la vidéo en étapes si nécessaire avec l'ajout du coup d'une page d'explications en cas de manipulation particulière ou complexe, mettre en évidence les endroits où l'on clique par un flèche ou autre pictogramme- l'apprenti reçoit un sujet à traiter.
  • Une fois la vidéo terminée, il m'appelle pour l'uploader sur YouTube (utilisation d'un compte unique).
  • Il partage de lien à ses camarades et notamment aux apprentis de deuxième année moins expérimentés pour test de la manipulation.
  • Les autres apprentis font un retour précis au créateur pour que ce dernier exécute alors les corrections et améliorations nécessaires.
  • Republication et re-test par ses pairs et ainsi de suite... jusqu'à l'obtention d'une vidéo optimale et efficace, on a là une boucle d'auto-régulation qui permet aux apprentis de progresser dans leur travail de façon autonome. Ils se sentent ainsi plus responsables de leur travail. De plus, ils se rendent compte tout de suite de l'utilité de ce dernier. Pour une fois, ce n'est pas un résultat qui n'est vu que par l'enseignant, mais un produit qui présente une réelle utilité à pour eux et pour leurs camarades actuels et futurs!