Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Electronique analogique

Boris Guerdat
2018-2019

Création d'un site web sur les amplificateurs opérationnels

CPLN - Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (Neuchâtel)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet a pour but d'aider les apprentis électroniciens de deuxième année à :

  1. Appréhender les notions fondamentales des circuits de base avec amplificateurs opérationnels.
  2. Faire le lien entre schéma électronique et effets sur les signaux.
  3. Mettre en relation les calculs et les schémas électroniques.
  4. Savoir sous quelle forme physique on trouve les amplificateurs opérationnels.
  5. Accéder à une base de connaissance qui regroupe les 4 points ci-dessus, dans laquelle ils navigueront aisément.
  6. Retrouver cette base de connaissance chaque fois qu'ils en ressentiront le besoin.

Le technologie web est à ce jour le meilleur moyen pour donner un accès constant à une base de connaissances. Pour que les apprentis soient tous à leur aise avec cette base, ils la rédigeront eux-même en remplissant une structure de site vide.

Scénario

Après que l'enseignant(e) ait mis en place une structure de site web vide grâce aux outils Google, on vérifie la validité des comptes de chaque apprentis afin qu'ils puissent tous accéder à ladite structure.

Les apprentis sont mis en trois groupes car il y a trois famille de circuits de base qui contiennent des amplificateurs opérationnels (les circuits amplificateurs, les sommateurs, les comparateurs).

Chaque groupe reçoit une famille de circuits à étudier. Dès qu'ils comprennent une nouvelle notion, ils l'inscrivent dans la page correspondante, sur le site web qu'ils font évoluer tous ensemble.

La plage horaire hebdomadaire dédiée à cette étude est un bloc de trois périodes. Au début de chaque bloc, chaque groupe se voit attribuer une différente famille de circuits. De la sorte, après trois semaines, chaque groupe a pu créer, corriger et étoffer chaque famille de circuits.

Durant ces trois semaines, l'enseignant(e) supervise le remplissage du site, répond aux interrogations des apprentis sur la validité des informations qu'ils trouvent, explique individuellement ou en groupe l'interprétation qu'ils peuvent en faire et comment utiliser ces nouvelles notions.

A la fin des tournus, les apprentis sont invités à réviser leurs nouvelles connaissances grâce à des questions interractives que l'enseignant(e) leur a mis à disposition sur Moodle. Ils peuvent aussi réaliser un test de connaissances grâces aux fonctionnalités évoluées de Moodle, qui leur permet d'avoir une idée à propos de la note qu'ils risquent d'obtenir.

Pour terminer, l'ensiegnant(e) peut vérifier la progression des apprentis grâces aux différents essais qu'ils font sur Moodle et il reste à certifier leurs acquis par une évaluation sommative sur papier que l'on a coutume d'appeler; un travail écrit.