Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Prévention en hygiène dentaire

Priscilla Ruggeri-Lema
2018-2019

Capsules vidéo pour l'application de produits professionnels de prévention dentaire

CEFOPS - Centre de formation professionnelle Santé Social (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet consiste à produire et mettre en commun une présentation orale accompagnée de capsules vidéo réalisées par les étudiants en groupe. Ceci permettra d’apporter un support visuel quant aux modes d’utilisation de différents produits et la bonne application de ceux-ci par la suite dans des ateliers pratiques entre pairs.

Les vidéos seront partagées grâce au site Edpuzzle et des questions y seront introduites par les étudiants afin de reprendre les éléments importants a retenir.

Grâce au site, l'étudiant pourra avoir accès à tout moment aux capsules vidéo afin de favoriser le travail individuel à domicile.

Scénario

Le projet c’est réalisé sur 6 cours de 1h30

Étapes:

1. Présentation du projet: déroulement, consignes et objectifs de celui-ci

2. Formation des groupes de travail et attribution des différents thèmes à chaque groupe concernant les produits professionnels de prévention dentaire.

3. Réflexion en groupe sur le contenu des présentations et des capsules vidéo grâce aux supports écrits distribués (mode d’emploi du produit, feuillet du fabricant…)

4. Réalisation de la grille d’évaluation par les étudiants et l’enseignant sur format papier. 

5. Réalisation des présentations orales de chaque produit et des capsules vidéo en groupe en se basant sur les objectifs de la grille d'évaluation.

Les vidéos sont réalisées grâce au téléphone portable et la création de la capsule est "libre".  

6. L'enseignant aura au préalable ouvert un compte sur Edpuzzle "Teacher" et créé un groupe classe réservé aux étudiants de 1ère année.

Grâce à son ordinateur portable ou tablette apporté en classe, l'étudiant se connecte à Edpuzzle.com sous l'onglet "Student".

Il introduit le code donné par l'enseignant pour rejoindre sa classe sur le site.

7. Création de questions et réponses par les étudiants sur les capsules vidéo et partage de celles-ci sur Edpuzzle avec l'aide de l'enseignant si nécessaire.

8. Chaque groupe visualise et évalue les capsules vidéo de leurs camarades et leur propre vidéo sur Edpuzzle, grâce à la grille d’évaluation faite par eux-même et l'enseignant.

9. Présentation des produits et des capsules vidéo par chaque groupe. Retour en plénière sur les observations et commentaires des évaluations faites par les étudiants et l’enseignant. 

10. A domicile l'étudiant: travaille de manière autonome et à tout moment grâce aux vidéos postées sur Edpuzzle (utilisation du code d'accès de la classe), afin d’être opérationnel dans les ateliers pratiques entre pairs.

11. Ateliers pratiques entre pairs (6x1h30): application des différents produits en bouche grâce aux capsules vidéo.