Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Technologie céramique

Fioramonti Youlichka
2018-2019

Danger - Salle technologie céramique

CFPAA - Centre de formation professionnelle Arts Appliqués (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Création d'un tutoriel vidéo pour montrer comment utliser une salle de technologie céramique pratique.

Cet exercice a été réalisé par les apprentis de 2ème et 3ème année CFC . Ils ont dû réaliser une petite vidéo, en groupe de 3 ou 4, sur les normes de protections, d’hygiène et de sécurité qui concernant l’utilisation de la salle pratique de technologie céramique.

Ensuite ils se sont auto-évalués et évalués en groupe à l'aide d’une fiche de réflexion critique collective et d'une grille créer par l'enseignante.

 

 

Scénario

Le projet comprend 7 étapes réalisées sur environ 14 périodes de 55 minutes.

  1. Présentation du projet, des objectifs et du déroulement aux élèves.Elaboration des groupes par tirage au sort (3 groupes).

         Réflexion en groupe sur le contenu des vidéos (trace écrite).

        Création du scénario (2 x 55 minutes).

  1. Durant 2 x 55 min, réalisation des prises de vue par les différents groupes : Une vidéo par groupe, durée max : 3 minutes. Contenus et approches libres, internet et enseignante à disposition.
  2. Montage de la vidéo (8 X 55minutes).
  3. Regroupement des vidéos par l’enseignante, sur une clé USB.
  4. Visualisation des 3 vidéos, auto-évaluation et évaluation mutuelle entre les groupes à l’aide d’une grille créée par l’enseignante à l’aide du livre « Ajouter aux compétences » de Jim Howden et Marguerite Kopiec.
  5. Discussion tous ensemble et choix de la vidéo qui répond le mieux aux critères demandés. Mise en ligne de la vidéo sur la plate-forme EEL et liens google drive mit en ligne.