Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: psychologie

Vanille Apotheloz
2018-2019

Les théories de l'apprentissage

ECASE (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

J’aimerai que les élèves appréhendent les cinq théories de l’apprentissage, en sous-groupe, en mettant en scène puis en filmant et enfin en partageant sur youtube des petites scénettes de moins d'une minute. Ces 15 scénettes obtenues permet au groupe classe de les visionner et de déterminer après chaque visionnage grâce à un quizz de quelle théorie de l'apprentissage il s'agit. 

Scénario

Les élèves commenceront le cours par une accroche qui leur demande ce que le mot apprentissage évoque pour eux grâce à un padlet.

Ensuite, nous lisons en groupe classe la brochure théorique évoquant les 5 théories de l'apprentissage.

Les élèves sont placés en 3 groupes de 6. Chaque élève reçoit une feuille de consignes pour la création et le partage de ces scénettes. Chaque groupe devra imaginer des scénettes dans lequel ils joueront des enfants, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées qui sont en train d’apprendre (par imitation, par réaction aux stimuli, par renforcement, par essai erreur et par prise de conscience). Chaque groupe créera 5 scénettes de moins d’une minute. Les élèves créent leur groupe eux-mêmes et ont la possibilité de sortir de la classe, d'aller à l'extérieur de l'établissement.

Après chaque scènette créée les élèves la partage immédiatement sur la chaine youtube, appartenant à ce groupe classe, en nommant leur vidéo comme cela est indiqué dans la feuille de consignes. Cela me permet d'insérer simultanément chacune des vidéos dans un quizz Kahoot préalablement créer.

Chaque groupe d’élèves travaillera alors sur les 5 théories de l’apprentissage durant la création de scénettes et chaque élève visionnera au totalité 15 scenettes dont 10 qu’ils n’auront pas joué et qu’ils découvriront en plénière. Pour les 15 scénettes qu’ils découvriront ils devront après la scénette dire de quelle théorie de l’apprentissage il s’agit grâce à un quizz kahoot.

Suite au visionnage des vidéos, je réponds aux diverses questions et reprend certains éléments marquant ou manquants de chacune des théories.

Lors du cours suivant (1 semaine plus tard) je fais passer un padlet qui se nomme "Que savez-vous des 5 théories de l'apprentissage?" Puis les élèves passent un quizz dans lequel j’aurai crée diverses situations d’apprentissage écrites, les élèves devront réussir à identifier de quelle théorie d’apprentissage il s’agit.