Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Les technologies

Vanessa Rosenfield
2018-2019

Une classe renversée par les nanotechnologies

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
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Description du projet

Un nouveau cours en Suisse a été introduit pour les laborantins en physique pour expliquer les nanotechnologies. Aucun support de cours n’existe. De plus, il ne fait pas partie de mes champs de connaissances. Je m’y suis attelée avec l’aide d’expériences et livres théoriques depuis les vacances d’été passées et aujourd’hui je me retrouve avec une petite avance des connaissances sur mes élèves. Afin d’acquérir les connaissances en nanotechnologies, les élèves (deux classes en parallèle) vont expérimenter plusieurs champs d’application et faire des capsules vidéos s’y référant. Mon chemin qui a comme objectif général de donner un cours interactif plaçant l’élève au sein de l’action pédagogique est une classe partiellement renversée. « Partiellement », car, par exemple, dans la première partie de ce projet, l’enseignante ne répond pas à un questionnaire des élèves.

 

Scénario

La première partie du projet se déroule sur 12 périodes de 45 minutes. Elle est constituée de 9 étapes. Les 2e et 3e parties du projet seront continuées hors module IFFP.

Étape 1 : Présentation des expériences, répartition de chaque classe en 4 groupes, instructions pour créer une capsule vidéo

Étape 2 : Les élèves effectuent les expériences en classe et au laboratoire avec une feuille de consignes.

Étape 3 : Les apprenti.e.s font des recherches (ordinateur, Internet, bibliothèque…) pour faire un lien théorique avec leur expérience.

Étape 4 : Les élèves font une capsule vidéo de leur expérience.

Étape 5 : Les élèves complètent avec leurs critères leur propre grille de co-évaluation sur Google Docs en lien avec leur expérience. 

Étape 6 : Échange de vidéos entre les deux classes (3e et 4e année)

Étape 7 : Dans les deux classes, les groupes ayant la même expérience s’échangent leur grille de co-évaluation et leur capsule vidéo et évaluent de manière formative le travail présenté.  

Étape 8 : L’enseignante évalue de manière sommative : Le déroulement du projet ; leurs critères d’évaluation ; l’évaluation appliquée à l’autre groupe ainsi que l’expression écrite et orale.

Étape 9 : Bilan à partir d’un sondage (Google Forms) auprès des élèves sur la première partie du projet