Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Communication

Tania Retchisky-Benedick
2018-2019

Gagner en méthodologie de projet et en autonomie avec Trello

Espace Entreprise (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Mettre en avant la pédagogie par la découverte (learning by doing) sur le thème de la gestion de projets en faisant se former 3 élèves par eux-mêmes sur le logiciel Trello puis en leur demandant de former (à travers un google slide et une vidéo tutorielle) le reste du groupe (33 stagiaires) à l'utiliser sur leurs projets respectifs (Festichoc). Par la résolution de situations-problèmes, et grâce à l’aide du "tuto" et de leurs 3 camarades ressources, tous les élèves complètent, développent leurs connaissances ainsi que leurs raisonnements sur la gestion de projets en utilisant les tableaux Trello qu'ils mettent à jour tous les jours. Les 3 stagiaires responsables de Trello participent à une explicitation puis une explication de l’activité, pour enfin s'autoévaluer et être évalués par le biais du logiciel Focus.

Scénario

Le projet comprend 5 étapes réalisées sur un total de 6 jours (approximativement 8H00 par jour):

Étape 1 : 1er jour - Présentation du principe et des objectifs visés derrière cette expérience pédagogique aux 3 élèves en charge de se former sur Trello pour ensuite former les 33 autres stagiaires répartis sur les différentes parties du projet Festichoc. Cours dialogué avec confrontation de leurs connaissances de la méthode des 6 étapes, la réalité du projet en cours (Festichoc) et la mise en place du logiciel Trello. Questions et interactions des élèves, puis explication des consignes, des méthodologies et des livrables. Mise en place de l’évaluation (contexte, description, indicateurs) sur Focus.

Étape 2 : 2ème et 3ème jours - le petit groupe réalise une recherche Trello, puis sur comment l’utiliser. Ils le prennent en main et créent les différents tableaux du projet Festichoc sur l’application ainsi que les cartes représantants les différentes tâches à acomplir. Puis ils répertorient les emails des 33 élèves afin de préparer leurs logins.

Étape 3 : 4ème jour - ils réfléchissent à comment l’expliquer aux autres. Ils créent une présentation Google slide qu’ils filment avec Screencastify, afin de la rendre disponible à tous à tout moment sur le Drive dans le dossier défini à cet usage.

Étape 4 : 5ème jour - préparation et présentation devant tous les élèves avec suivi aux apprentis pour se loger puis accompagnement de toutes les équipes afin qu’elles comprennent le logiciel et puissent le remplir chaque jour.

Étape 5 : 6ème jour - séance d’explicitation (bilan des situations vécues) et d’explication avec la mise en lien de la méthode des 6 étapes et auto-évaluation par le biais de Focus, puis redémarrage du processus pour entrer cette fois-ci dans une phase d’expérimentation plus consciente.