Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Psychiatrie

Isabelle Wicki
2012-2013

Psychopathologie

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
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Description du projet

Un des thèmes du BP 23 est de pouvoir faire la différence entre les différentes pathologies psychiatrique et avoir les surveillances et une prise en charge optimale de patients atteint de ces pathologies.

L'an dernier je me suis rendue compte que les apprentis qui n'avaient jamais fait de stage en hôpital psychatrique avaient des difficultés à mémoriser la finesse qui différentie les symptômes les plus courants observés entre les principales pathologies qu'ils sont susceptibles de rencontrer sur leurs lieux de stages ou de travail. Je fais référence à la schizophrénie, la pathologie de type borderline, la bipolarité, la crise suicidaire, la dépression, les TOC. Mon intention est qu'ils puissent reconnaitre les différents symptômes qui parfois se chevauchent, les différents traitements médicamenteux associés aux pathologies et les surveillances des effets secondaires, ainsi que le rôle ASSC.   

Scénario

Avant d'arriver au coeur du projet TIC 

En amont est travaillé en classe les pathologie psychiatrique de  manière déductive. Mon intention finale est de proposer une activité qui est plutot inductive, vu qu'ils ont à ce moment du cours une connaissance de la matière sur ces différentes pathologies psychiatriques.

Une des plus value du questionnaire est que l'étudiant peux vérifier ses lacunes et ses acquis, métacognitivement ils peuvent se situer. C'est un mode d'apprentissage valorisant car les apprentis peuvent mettre en avant ce qu'ils savent.

Mon projet TIC s'inscrit dans un mode de révision pour les étudiants. ils vont se séparer en 6 groupes.

Chaques groupe sera associé à une pathologie

Ils vont devoir créer un questionnaires de 10 questions sur ces différentes pathologies, par écrit sur papier en groupe indiquer en référence les pages de la brochure, support de cours, PPT,  qui valide la réponse.

Ensuite ce questionnaire sera validé par un autre groupe binôme, le deuxième groupe valide le questionnaire et il a la possibilité de rajouter d'autres questions si cela est nécessaire dans la compréhension de la pathologie.

L'enseignant valide le questionnaire les étudiants auront créés 60 questions qui seront disponibles.

Les étudiants vont poster les 60 questions sur quizzlet.

J'ai imaginé que la révision se fera sur deux axes: En utilisant les questions de 4 groupes (40 questions) et à partir de ce questionnaire effectuer en individuel un test en ligne qu'ils pourront a tout moment reprendre depuis leurs smartphone. 

utiliser ensuite le questionnaire de 2 groupes (20 questions) qui seront utilisés par le groupe classe par un questionnaire quizzletlive.