Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Cuisine

Ledoux Frédéric
2018-2019

Utilisations des produits semi-fabriqués de pâtisserie en cuisine

EPMVD - Ecole professionnelle de Montreux (Clarens)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves doivent filmer une séquence vidéo sur le thème des produits de pâtisserie semi-finis dans leur entreprise formatrice.

En cours de projet, ils doivent définir les critères d’évaluation de la vidéo selon 3 aspects :

  1. Qualité de la vidéo (Respect consignes)
  2. Maîtrise pratique dans l’utilisation des produits.
  3. Fixer des critères d’analyse pertinents en rapport avec leur métier. (Réflexivité)

Ils ont à disposition un site ressource pour le prérequis (Connaissance des produits semi-finis)

L'objectif est de mettre l'entreprise en lien avec la formation théorique par l'apport du support vidéo.

Scénario

Durée du projet : 9 périodes réparties sur 8 semaines.

  1. Création d’un document d’autorisation de film pour le film en entreprise
  2. Création d’un document descriptif pour le projet (à l’intention des formateurs en entreprises). L’idée étant d’expliquer le but et les objectifs du projet.
  3. Fixation des critères d’évaluation des vidéos pare les élèves (Padlet)
  4. Création d’un site ressource sur internet (Google site) (Par moi-même)
  5. Création des vidéos en entreprises (Outils libres)
  6. Récolte des vidéos (Google drive)
  7. Utilisation des vidéos dans le cours et autoévaluation mutuelle. (Google form)
  8. Synthèse et résultats (Google form avec possibilité d’export excel )
  9. Feedback du projet avec les élèves (Google form)

Les élèves vont découvrir en ligne les produits semi-finis de pâtisserie selon le document disponible. (Prérequis)

Ils doivent produire une vidéo en relation avec le thème du cours selon des directives bien précises. Ce travail se fait en entreprise.

Ils doivent démontrer l’utilisation de ces produits en élaborant un produit fini avec une plus-value.

Les élèves déposent la vidéo sur une plateforme de leur choix.

Les vidéos seront visionnées lors d’une analyse mutuelle durant le cours.

L’analyse se fait sous forme d’évaluation entre pairs sur la base d’un document créé selon les critères fixés par les élèves.