Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Compétence opérationnelle B2: soutenir les clientes et clients dans leur mobilité

Bagaya Isabelle
2018-2019

Le pont Realto: interface entre l'école professionnelle et le monde du travail

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
1

Description du projet

Professionnalisation: favoriser l'interface entre l'école et le milieu professionnel en mobilisant les apprentissages au moyen des familles de situations et des situations d'intégration via la plateforme Realto.

" La compétence est une aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches"

 

 

Scénario

Pré-requis: avant l'utilisation de la plateforme, les apprentis ont suivis les unités d'apprentissages autour des familles de situations dont la situation métier du référentiel de l'ordonnance et les 5 pathologies (arthrose, ostéoporose, thrombose veineuse profonde, polyarthrite rhumatoïde et fracture): didactiques inductives et déductives, outils métacognitifs, questionnaires, travail individuel et en groupe.

1ière étape: 

  • Présentation du programme via l'application Padlet sur smartphone ou ordinateur
  • Chaque apprenti a un ordinateur, un smartphone, une adresse mail professionnelle avec accès à One-Drive

2ième étape:

  • En classe et via des courriels:
    • Instruction pour se loguer sur la plateforme Realto au moyen de tutoriels vidéo partager sur OneDrive 
    • Effectuer la première activité: "décrivez une situation de soins de votre pratique"
    • Présentation globale de l'organisation des activités autour de la plateforme Realto: 4 consignes qui reprennent les consignes de validation du BP22 et 1 consigne qui reprend un questionnement réflexif du journal d'apprentissage

3ième étape:

  • Introduction générale: chaque apprenti a un ordinateur, chaque apprenti s'est logué et chaque apprenti a réalisé la première activité, individuellement.
  • Formation des binômes de travail
  • Lancement de l'activité n°2: "analyse de situation: consigne 1, en binôme"
  • Lancement de l'activité n° 3: "analyse de situation: consigne 2", en binôme
  • Lancement de l'activité n° 4 et 5: "analyse de situation: consigne 3 et 4", en binôme
  • Lancement de l'activité n°6: "journal d'apprentissage"

4ième étape:

  • Feedback de l'enseignant basé sur les critères d'évaluation selon la grille.

Recommandation:

  • Effectuer ses activités de manière échelonnée, par activité ou par 2 périodes. 
  • Effectuer les co-corrections via les "posts", le "flux" ou "les activités" par binôme croisé, par exemple ou par groupe de travail

L'ensemble des documents nécessaires à la réalisation du projet est présent sous matériels