Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Organisation et mise en oeuvre de processus de travail administratifs

Emilie Seuret
2018-2019

La création d’une base de données pour l’évaluation de sites internet concurrents

EPCAs - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (Sion)

Matériel:
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Description du projet

L’IDEE GLOBALE:

Grâce à la réalisation d’une vidéo (d’écran), les élèves expliquent et décrivent les critères à prendre en compte pour la création du site internet de l’hôtel fictif en décrivant un bon exemple de site internet “Modèle” et un contre-exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

 

PREALABLEMENT:

- Les élèves auront vus en cours la théorie préalable sur “comment évaluer des sites internets de concurrents”

- A ce stade, ils auront uniquement des connaissances du sujet, mais ne l’auront jamais pratiqué.

Scénario

- Les élèves travaillent en binôme

- Grâce à une analyse préalable de 4 sites concurrents d'établissements hôteliers, les élèves sont aptes à déterminer l'exemple d'inspiration (benchmark) & l'exemple à éviter. 

- 2 vidéos par binôme seront faites présentant les 2 choix de sites: 1 bon exemple + 1 mauvais exemple.

- Dans cette vidéo, il feront ressortir les critères importants qu’ils ont pris en compte pour cette analyse en les citant et en montrant visuellement à chaque fois de quoi ils parlent.  

- La vidéo leur permettra d’expliquer, de présenter et d’imager les critères qu’ils souhaitent mettre en avant.

- C’est grâce à la vidéo qu’ils expliqueront la démarche utilisée afin d’arriver à leur résultat.

- Cette analyse devra être basée sur le «Design » & « La navigation »

- Chaque vidéo fera maximum 10 minutes

- Toutes les vidéos seront recoltées par l'enseignant(e) et regroupées sur la plateforme d'apprentissage "WIGL". Un accès personnel est obligatoire. 

*Variante: Pour un accès public, il serait possible de créer cette base de données sur "Moodle", "Padlet" ou tout cloud qu'il est possible de partager.

- Chaque élève, ainsi que les enseignants et les programmateurs ont un accès à cette plateforme et peuvent donc consulter les vidéos en ligne quand ils le souhaitent.