Secteur: Branches générales: Sciences expérimentales
Branche d'enseignement: Radiologie théorique

Anthony Angeli
2018-2019

Mise au point d'un questionnaire par/pour les élèves

Minerva (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

L’objectif est de faire faire aux élèves des questionnaires (QCM, questions, associations, etc...) sur la matière en utilisant chacun un TICE différent (application type Socrative, Kahoot, et autres).

Dans un second temps un autre groupe d’élèves va contrôler les questions misent au point par leurs camarades en vérifiant que l’ensemble du cours est bien traité, que les fondamentaux du cours sont bien contrôler, que les questions sont correctement posées, que les solutions ne sont pas trop évidentes, etc…

Dans un dernier temps les élèves vont réaliser les quizz mis au point par leurs camarades afin de contrôler leurs niveaux de connaissances.

Scénario

Après avoir suivi le cours, les élèves se mettent par groupe de 3-4 personnes (en fonction du nombre d'élèves).

Chaque groupe choisi une partie du cours à travailler. Il peut y avoir plusieurs groupe sur le même sujet.

Les élèves réalisent un questionnaire d'une vingtaine de question sur leur sujet. Ils utilisent l'application Kahoot afin de le réaliser, pour cela ils se servent d'un smartphone par groupe. L'enseignant passe dans les différents groupes afin de voir la progression dans l'exercice et la cohérence des questions.

Une fois les questions mise au point via l'application, les élèves corrigent la questionnaire d'un autre groupe (travaillant sur la même partie du cours de préférence). Ils vérifient la cohérence des questions, que toutes les parties du cours soient traité dans le questionnaire, la difficulté des questions, le temps alloué pour répondre et les éventuelles erreurs qui s'y serait glisser.

Enfin après modifications si besoin, les élèves réalisent en classe tous les différents tests de chaque groupe. Les résultats sont rapportés aux élèves afin qu'ils puissent constater quelle partie du cours il maitrise le mieux et celle qui demande à être travailler un peu plus.