Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Santé

Bruno Puveland
2018-2019

Introduction de la VNI et du Monnal T60 dans le pré hospitalier Vaudois

ES ASUR - école supérieure d'ambulancier et soins d'urgences romandes (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Je travail au sein de l’Ecole Supérieure d'Ambulanciers et Soins d'Urgence Romande au Mont sur Lausanne dans la branche formation continue. Nous sommes mandatés par le service de la santé publique Vaudoise pour dispenser la formation continue annuelle obligatoire de l'ensemble des intervenants préhospitaliers du canton de Vaud. La séquence de formation porte sur l'introduction et l’utilisation d’un ventilateur mécanique type Monnal T60 qui est un nouvel appareil qui sera mis en service au printemps 2019. Le public cible est constitué d'Ambulanciers diplômés ES, Techniciens ambulanciers, Infirmiers. Le programme de formation est issu des recommandations du service de la santé publique puis mis en lien avec les compétences attendues du plan d’étude cadre ambulancier et les recommandations de prise en charge en vigueur. Le temps en présentiel n'étant que de 3 heures, il est impératif que les participants puissent se familiariser à l'appareil avant l'entrée en cours. 

Scénario

La thématique abordée nécessite un temps de formation dont

nous ne disposions pas, afin de gagner du temps en

présentiel, la stratégie déployée porte sur 3 phases :

1.Prérequis. Les participants reçoivent une liste de lecture présentant la VNI et l’appareil, ils se familiarisent avec les généralités  puis remplissent un pré test basé sur la connaissance technique de l’appareil , les fonctions de base, les indications et contre-indications. Cette étape permet une première approche facilitant la compréhension

ü2. La séquence de formation présentielle. Celle-ci s’articule entre un apport théorique animé par un Physiothérapeute respiratoire  abordant les modes ventilatoires et différents réglages de l’appareil. Puis dans un second temps, un atelier technique durant lequel chaque participant se familiarise avec l’appareil et test les effets de la ventilation sur lui-même.

3. Le  post-test A l’issue de la phase 2, chaque participant dispose de 30 jours pour effectuer le post test. Ils ont droit à deux tentatives, les questions sont issues de l’apport théorique qu’ils ont suivi en présentiel. Ce test est proposé sous forme de bonus formation. Les participants obtenant 80% reçoivent une certification de 2 heures supplémentaires de formation pour ce test, si ils obtiennent plus de 80% ils reçoivent 4 heures de plus.

De cette façon, nous valorisons le travail de recherche et l’implication dans la formation des participants ayant fournis les efforts supplémentaires.