Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Technologie peinture

Sylvie Racine
2018-2019

Optique, théories additive et soustractive

CPMB - Centre professionnel des métiers du bâtiments (Colombier)

Matériel:
0

Description du projet

Le chapitre optique pour les 1ère année traite des rayons lumineux et notre perception de ceux-ci. 

Les théories additive et soustractive qui sont étudiées dans ce chapitre se chevauchent un peu et les élèves ont tendance à mélanger les deux théories. Ce chapitre manque de séparation claires et les apprentis ont du mal à les différencier.

De plus, la théorie additive en particulier, paraît un peu abstraite de par le fait qu’il s’agit de rayons lumineux et non de mélanges chimiques.

J’ai donc décidé de séparer la théorie additive en plusieurs étapes distinctes.

Les élèves devront:

- comprendre comment l’œil et ses récepteurs fonctionnent

- comprendre comment la lumière se propage

- énumérer les couleurs primaires de la théorie additive et leurs mélanges

- différencier les deux théories

Scénario

1 : Fonctionnement de l’œil

  • Lister les différentes connaissances déjà acquises sur le chapitre.
  • Résumer sur Padlet afin de pouvoir comparer avant – après.
  • Extrait d’un film sur l’œil avec questionnaire en simultané
  • En groupe, reformulation des points importants sur le fonctionnement de l’œil.
  • Création de questions pour le quizz par deux. Ce qui les fera entrer dans une phase d’évaluation par les paires et de relever encore une fois les points essentiels.

2 : Théorie additive

  • Ateliers-jeux ayant pour but de comprendre les longueurs d’ondes visibles et non visibles
  • Individuellement dessiner l’œil, ses cônes et les couleurs auxquelles ils correspondent.
  • Création des questions pour le quizz comme à l’étape 1.

3 : Théorie soustractive

  • Présentation des couleurs (pots de peinture)
  • Par deux, essais des mélanges afin d’obtenir les couleurs primaires et les couleurs secondaires.
  • Photos et prises de notes afin d’analyser les résultats.
  • Mise en commun des résultats sur Padlet pour comparaison avec les autres
  • Création des questions comme aux étapes précédentes

4 : Comparaison et conclusion

  • Mise en ligne du quizz et teste.
  • Retour sur les connaissances acquises durant ce cours en comparaison avec la toute première étape.