Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Programmation structurée et langage structuré

Yves Dafflon
2018-2019

Structured Control Language (SCL) en un clic

EMF - Ecole des métiers (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

J'ai remarqué que lorsque je fais une démonstration au beamer, la moitié de la classe suit, un quart fait en même temps que moi, et le reste n'est pas dans le wagon.
En leur donnant à créer un tutoriel complet pour une fonction, ils doivent s'impliquer et apprendre en même temps. J'aimerais que les élèves créent des tutoriels qui expliquent la manière de faire. Mais avec des explications sur les choses auxquelles il faut faire attention, ou qu'il ne faut pas faire. Je ne veux pas simplement une marche à suivre. Il s'agit bien d'un "cours fait par les apprenants, pour les apprenants".

Scénario

Il y a 5 cours de 1 ½ jour.  Dans le premier, ils vont choisir le thème. Ensuite, ils doivent durant 60-90 minutes étudier la fonction choisie.

L'enseignant est à disposition pour toutes les questions. Une fois l'étude terminée, ils doivent créer une fois à vide la vidéo. Puis, comme ils peuvent être plusieurs par groupe, ils doivent chacun séparément visionner une vidéo d'un autre groupe et amener leurs commentaires à mettre sur un fichier de suivi dans GoogleDrive. Arrive ensuite la correction et les compléments de la vidéo. Un second tournage est nécessaire. Eventuellement faire ceci plusieurs fois.

Il se peut que l'enseignant mette en compétition les élèves sur le contenu et la qualité de la vidéo ainsi que des exemples pratiques choisis.

La semaine suivante, chaque élève de la classe doit faire un exercice qui va impliquer qu'il doit employer les fonctions. Et donc, il visionnera les vidéos dont il a besoin. 

Un brainstorming est à organiser pour recueillir l'avis de toute la classe au sujet des vidéos, de l'organisation, mais surtout sur le déroulement du cours et de leur apprentissage.

Une évaluation finale intervient en nécessitant l'utilisation des fonctions. (2 x 1 ½ jours).