Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Module DES-MAL / Déséquilibres acido-basiques, électrolytiques et endocriniens

Moullet Christine
2018-2019

Rendre les déséquilibres acido-basiques, électrolytiques et endocriniens concrets et en lien avec le terrain

ES ASUR - école supérieure d'ambulancier et soins d'urgences romandes (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Les étudiants ambulanciers ES de 2ème année débutent leur module de déséquilibres maladies, par ce cours-là. Tous sont en formation dual. La plupart sont en formation avec une activité pratique rémunérée (en emploi), tandis qu'une petite partie est en activité pratique non rémunérée. Les étudiants sont très investis dans leur formation, même lorsque des sujets complexes sont travaillés avec eux.

Le cours a été créé avec pour élément de base, les obstacles et difficultés pédagogiques rencontrés les années précédntes. Ces difficultés ont attrait à la complexité qu'ont les étudiants à se représenter ces pathologies spécifiques, que sont les troubles acido-basiques, électrolytiques et endocriniens.

Les leviers pédagogiques utilisés ont été de:

  1. Rendre les étudiants les plus actifs possible, de manière à ancrer les apprentissages.
  2. Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants en les rapprochant du vécu professionnel.
  3. Donner aux étudiants le maximum de contrôle sur les tâches.

Scénario

Le scénario s'insère dans une démarche inductive et comprend trois éléments centraux qui sont:

1. Les prérequis en E-Learning sont complétés par les étudiants avant le jour du cours en présentiel.

Ce parcours pédagogique comprend 3 chapitres liés à la physiologie est l'homéostasie de l'équilibre acido-basiques, l'utilité des électrolytes dans l'organisme, et le système endocrinien. Ces chapitres sont eux-mêmes composés de documents de lecture, de vidéos et de quiz de révisions.

2. Le cours en présentiel dure 6h30. Il débute par la présentation d'une situation emblématique de terrain, vécue réellement.

Ils travaillent ensuite en groupe de 5 sur la forme d'un APP (apprentissage par problèmes), en passant par les phases habituelles, entrecoupées par des présentations théoriques magistrales.

Au fur et à mesure de la journée, des pistes et des éléments permettant le conflit cognitif leur sont apportés par des informations diverses, sur divers supports, par un tuteur (enseignant), en suivant les phases.

La journée se termine par une présentation de 120'', par le groupe sur la compréhension de la situation présentée en début de matinée et énonciation des concepts théoriques, sous la forme qu'ils souhaitent.

Cette présentation doit contenir les hypothèses de problématiques en lien avec la situation et les déséquilibres acido-basiques, électrolytiques et endocriniens. Des pistes d'amélioration de la prise en charge sont également nécessaires.

3. L'évaluation formative des apprentissages est disponible sitôt le cours en présentiel terminé. Elle se trouve sur ChamilAsur, sous la forme d'un quiz avec plusieurs types de questions. Chaque réponse, qu'elle soit correcte ou erronée propose à l'étudiant un lien ou une explication.

Les présentations théoriques, la situation emblématique, ainsi que les présentations des étudiants restent disponibles en tout temps, pour les étudiants, toujours sur ChamilAsur.