Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Alimentation et système digestif

Samantha Larose
2018-2019

Intégrer un outil interactif pour réviser ses cours

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

 Le BP 14 (branches professionnelles, semestre 1, bloc 4) aborde les thématiques suivantes: anatomie et physiologie du système digestif, troubles alimentaires (dysphagie, inappétence et nausées, vomissements) et les pathologies digestives (ulcère gastrique, lithiases biliaires, gastro-entérite et iléus.) Ce BP aborde aussi des notions de nutrition comme la pyramide alimentaire et les nutriments qui composent les aliments. Ce dernières notions sont reprisent au semestre 2. J'ai observé que les apprentis possèdent  peu d'outils à disposition pour rendre leurs révisions plus variées et interactives. Le projet s'inscrit aussi dans un souhait d'utiliser un outil numérique, le smartphone, dans un but pédagogique. Je souhaite travailler avec un outil de Quizz interactif nommé Kahoot pour varié les périodes de révisions et intégrer un moment de partage entre paires.

Temps à disposition: 1 période de 45 minutes.

Scénario

Etape 1, en amont: Me familiariser avec l'outil de quizz interactif Kahoot.com. Créer un nouveau compte sur Kahoot.com ( nom utilisateur: Samantha.Larose, mail: larose.sam@gmail.com) et repérer comment construire un quizz et le mettre à disposition des apprentis. Je choisis de mettre mes quizz "en mode partagé" afin que mes collègues puissent les utiliser si besoin ou pour que les apprentis qui possèdent un compte puisse les refaire.

Etape 2: Je construis un quizz qui regroupe certaines thématiques du BP enseigné. Les thématiques sont choisies en fonction des difficultés d'apprentissage que les apprentis ont rencontrées en cours. Je choisis de réaliser moi-même le quizz en vue d'évaluer les connaissances des apprentis et d'évaluer s'ils sont prêts à passer l'évaluation finale du BP 14.  Je prépare aussi un mini-quizz (4-5 questions) de questions standards pour familiariser les apprentis à l'outil avant de lancer le quizz "Révisons BP 14".

Etape 3, en classe, 1 période de 45 min: Je présente l'outil Kahoot aux apprentis. Je les invite à se connecter avec leur smartphone sur Kahhot.it. pas besoin de login pour eux. Je me connecte à mon compte Kahhot.com et je peux ainsi lancer les quizz (10 min). Je commence par faire un essai avec le mini quizz (10min).

Etape 4: faire le quizz " Révisions BP 14"  avec les apprentis. Je peux mesurer leurs connaissances et observer leur implication dans l'activité par le biais des résultats du quizz qui s'affichent en live.

Etape 5: bilan et synthèse de la période avec la classe. Je leur transmets un document papier avec quelques questions qui vont me permettre d'évaluer la pertinence de cette activité quizz.