Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Oenologie

Christinat Mary-Christine
2018-2019

Motiver les révisions au travers d'un quiz (socrative)

Agrilogie Marcelin - Ecole cantonale d'agrilogie (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Le but est de motiver les élèves à réviser, en leur demandant de créer  des questions, avant d'y répondre sous forme de quiz grâce à l'application socrative (autoévaluation). Ceci leur permettrait également de développer une méthodologie d'apprentissage.

Les élèves créent des questions-réponses sur les thèmes abordés en cours (de la maturation du raisin à la réception de la vendange).

Ces questions seront insérées par l'enseignant dans l'application socrative (avant les cours).

Au début des cours, les élèves se connecteront à l'application socrative et feront le quiz.

Les résultats du quiz seront visualisés par tous et débriefés.

Scénario

Etape 1:

Cours théorique de ~4 périodes

 

Etape 2:

A la fin du cours, 2 élèves se voient attribuer un ou deux thèmes sur ce qu'ils viennent de voir.

Thèmes sur lesquels ils devront élaborer une liste de 5-6 questions pour le cours suivant.

Les questions doivent être réalisées avec leur réponse soit sous forme de QCM ou de Vrai-Faux.

 

Etape 3 :

Les élèves me transmettent les questions - réponses le matin et je les insère dans l'application socrative*.

 

Etape 4 :                                                             

Au début du cours les élèves se connectent à l'application socrative avec leur smartphone et répondent au questionnaire.

Le questionnaire est composé d'une dizaine de questions. Après chaque question la réponse apparaît afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. (~10 min)

 

Etape 5 :

Nous regardons le tableau des résultats ensemble et débriefons (projection au beamer ~5 min).

 

Etape 6 :

Au besoin, nous revoyons le(s) sujet(s) non maîtrisé(s).

 

*application socrative:

L'enseignant crée un compte "socrative teacher". Un "numéro de classe" lui est délivré, numéro avec lequel les élèves pourront se connecter pour (uniquement) répondre aux différentes questions.