Description du projet
Le but est de motiver les élèves à réviser, en leur demandant de créer des questions, avant d'y répondre sous forme de quiz grâce à l'application socrative (autoévaluation). Ceci leur permettrait également de développer une méthodologie d'apprentissage.
Les élèves créent des questions-réponses sur les thèmes abordés en cours (de la maturation du raisin à la réception de la vendange).
Ces questions seront insérées par l'enseignant dans l'application socrative (avant les cours).
Au début des cours, les élèves se connecteront à l'application socrative et feront le quiz.
Les résultats du quiz seront visualisés par tous et débriefés.
Scénario
Etape 1:
Cours théorique de ~4 périodes
Etape 2:
A la fin du cours, 2 élèves se voient attribuer un ou deux thèmes sur ce qu'ils viennent de voir.
Thèmes sur lesquels ils devront élaborer une liste de 5-6 questions pour le cours suivant.
Les questions doivent être réalisées avec leur réponse soit sous forme de QCM ou de Vrai-Faux.
Etape 3 :
Les élèves me transmettent les questions - réponses le matin et je les insère dans l'application socrative*.
Etape 4 :
Au début du cours les élèves se connectent à l'application socrative avec leur smartphone et répondent au questionnaire.
Le questionnaire est composé d'une dizaine de questions. Après chaque question la réponse apparaît afin qu'ils puissent avancer à leur rythme. (~10 min)
Etape 5 :
Nous regardons le tableau des résultats ensemble et débriefons (projection au beamer ~5 min).
Etape 6 :
Au besoin, nous revoyons le(s) sujet(s) non maîtrisé(s).
*application socrative:
L'enseignant crée un compte "socrative teacher". Un "numéro de classe" lui est délivré, numéro avec lequel les élèves pourront se connecter pour (uniquement) répondre aux différentes questions.