Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Assainissement des eaux usées

Ramona Receanu
2018-2019

RÉCAPITULATION SOUS FORME DE JEU

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

La réparation d’installations des eaux usées est un sujet qui ne motive pas les apprentis car ils ne la pratiquent pas forcément dans leur entreprise. Ils ne font pas attention aux cours, ils ne révisent pas la matière et sont mal préparés pour l’examen final dans cette partie de la matière. Le projet vise à les motiver dans leur apprentissage, et surtout dans l’activité de révision. Présenter la révision et l’évaluation sous forme de jeu compétitif transforme cette activité et la rend intéressante et attractive. L’inclusion de l’usage des TICE comme plateforme augmente encore cet effet.

Les TICE ont une attractivité naturelle aux jeunes, et en elle-même peut être un facteur qui augmente la motivation pour des activités qui sont peut-être perçues comme moins intéressantes par les élèves. La présentation d’une activité d’enseignement sous forme d’un jeu est en fait une tendance moderne (gamification) dans beaucoup de domaines.

Scénario

  1. Présentation du projet aux apprentis
  2. Création du compte kahoot
  3. Découverte du kahoot par les apprentis
  4. Attribution du thème par groupe
  5. Les élèves se mettent en groupe de 2
  6. Réalisation des quiz par les apprentis à la fin de chaque cours, en classe au à la maison
    • Les apprentis peuvent utiliser le support de cours
    • Les apprentis peuvent faire des recherches supplémentaires
  7. Les Quiz faits par les apprentis seront testés au début de chaque cours, sur trois semaines
  8. Les membres de chaque équipe ont l’opportunité de justifier le raisonnement derrière les questions qu’ils ont proposées. Cette discussion est aussi une occasion pour réviser et expliquer encore une fois les notions importantes du cours.

 

L’enseignante a deux rôles :

  1. Coach, durant la création des quiz par les apprentis, elle reste à leur disposition et réponde aux questions.
  2. Évaluatrice, elle réalise un quiz supplémentaire (sur kahoot) et un musée virtuel (sur Mirage Make) avec des questions pour tester les connaissances des apprentis sur la réparation des installations des eaux usées.