Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Neurologie et pathologie de Parkinson

kwapich jean
2018-2019

De l'activité numérique à l'activité neuronale, création d'un quiz de révision par les apprentis

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
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Description du projet

J'enseigne en fin de deuxième année, sur 10 périodes, la pathologie de Parkinson et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie (Compétence 6.2).

Des cours de neurologie sont dispensés sur peu de périodes, avec un contenu très dense et complexe lors de la première année.

Au cours de mes 3 années d’exercice, j'ai enseigné la compétence 6.2, et  j’ai pu observer que lors de ces 2 premières périodes les apprentis avaient beaucoup de questionnements et d'interrogations, principalement en ce qui concerne les  connaissances en physiologie /anatomie neurologique. (Demandes présentes dans ma classe également)

Pour moi c'était donc l'occasion de faire créer par les apprentis un outils de révision leur permettant de remobiliser ces connaissances fondamentales et leur permettant de cibler leur zones lacunaires .La  co-création par des groupe d'apprentis, de QUIZ sur googl form et la mise en commun de ces quiz de révision sur la plateforme Padlet m'a donc paru approprié.

Scénario

  1. Arrivée en classe, formation rapides des groupes prédéfinis par les apprentis. 
  2. Check si chaque groupe à un ordinateur et si Google chrome a été installé.
  3. Rappel des objectifs, buts, et des consignes sur l'utilisation des TIC .Avec projection  du power point (temps alloué, codes         d'accès necéssaires, et définition de mon rôle de guide).
  4. Mise en activité avec intervention du Mep si demande, pour aide dans l'utilisation des outils TIC et la création des questions du Quiz.
  5. Dépôt du quiz par les apprentis sur le Padlet, QR code donné pour y accéder plus facilement.

Analyse:

Le respect des consignes et la clarté des objectifs, a permis aux apprentis de se mettre en activité rapidement.

Le travail de la co-création grâce aux TIC a pu permettre aux apprentis d'échanger leurs connaissances et savoirs faire sur la matière et l'utilisation des outils TIC.

L'outil Google form a permis aux apprentis d'étayer les réponses attendues par des références Caréum insérées dans les commentaires, ce qui permettra à tous de s'y référer lors de la réalisation des quiz.

L'outils TIC à permis de limiter mes interventions a du guidage ou a du contrôle de formulation de question et de références, et donc favoriser leur autonomie et induire une responsabilisation.

La création des Quiz a été presque optimale, une peur chez les apprentis, de quitter le support papier a vite fait place à une envie d'explorer et de construire .Malgré tout une frustration des apprentis et de moi-même est apparue à cause du peu de temps disponible (2 périodes).

La prochaine fois je leur consacrerais plus de temps (minimum 3 périodes) à la création du quiz ce qui réduira ce stress de produire en peu de temps malgres les obstacles (connexion wifi irregulière, échange entre pairs chronophage, et choix de la pertinence des questions et des modalités de réponse).

J'aurais aimé également, mener une évaluation par les apprentis, sur la pertinence des outils TIC, et leur permettre de proposer des améliorations.