Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Soins quotidiens: le système locomoteur

Sarah Bispo dos Santos
2018-2019

Anatomie et physiologie du système locomoteur: des capsules vidéo créées par une classe d’ASE

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Une classe d'apprentis-es Assistants-es Socio-Educatifs-ves (ASE) en 2ème année de formation, voie CFC, duale, créent des capsules vidéo qui expliquent les différentes structures de l'appareil locomoteur.

Ils se mettent en scène pour expliquer le squelette et ses principales fonctions, les principaux os, les muscles, la colonne vertébrale et les vertèbres, donnant ainsi les bases pour la compréhension des pathologies et des traumatismes de ce système qui sont abordés dans un 2ème temps.

L'idée de ce projet est de permettre aux élèves de s'approprier la matière différemment, en leur laissant l'opportunité d'aller eux-mêmes à la recherche de ce qu'ils ont besoin pour réaliser les vidéos et leurs contenus, en faisait preuve de créativité et d'autonomie. 

Scénario

  1. Présentation du projet aux élèves afin de valider leur implication
  2. Création et signature d'une charte de collaboration entre les élèves
  3. Signature du consentement à la diffusion de leur image dans le cadre du projet M3 de l'IFFP. Les élèves ont demandé à ce que l'accès aux vidéos soit sécurisé (code d'accès sécurisé pour accéder aux vidéos sur Omnispace).  
  4. Consignes et structure pour la réalisation des capules vidéo:
  5. Formation des groupes: 4 groupes de 4 élèves (4 thèmes). Les élèves se sont mis en groupe selon affinité.
  6. Les groupes se sont réparti les thèmes par intérêt et de manière consensuelle. 
  7. Les élèves ont recherché dans leurs supports de cours et sur le web les connaissances à avoir en lien avec les objecfifs formulés au début et présenté (objectifs du plan de formation des ASE)
  8. Chaque groupe a ensuite créer des scénarios (écrit et/ou oral), et définit les protagonistes. Ils ont réfléchi à l'endroit, ils ont utilisé les espaces de l'école, ils ont utilisé les maquettes à dispostiion. Ils ont également fait des dessins illustratifs avec le tableau blanc. 
  9. Réalisation des capsules vidéo avec plusieures prises, ils se sont mis d'accord sur le choix de la prise à remettre à l'enseignante.
  10. L'enseignante a crée une plateforme pour que les élèves puissent y déposer les vidéos: Omnispace, nécessité du code d'accès.
  11. Visionnage des capsules vidéo avec chaque groupe afin de les valider et donner le feu vert. 
  12. Transfert des capsules vidéo sur la plateforme sécurisée
  13. Visionnage des capsules vidéos en groupe classe: les groupes ont présenté leur production, ils ont apporté les explications sur le comment ils s'y sont pris. Temps également pour les questions.
  14. Validation des acquis et des connaissances en lien avec ce travail en utilisant les supports d'exercices des élèves (Edités par l'équipe pédagogique du CPNV, matériel des élèves)