Secteur: Technique
Branche d'enseignement: La dépollution

Béguelin
2018-2019

Numériser votre dépollution

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
1

Description du projet

La dépollution est un sujet complexe et peu intéressant. La matière est abstraite car nous parlons de chimie. De plus le même polluant peut être traité à différents moments et par des composants divers. La façon de traiter les polluants change également en fonction du type de carburant.  La stratégie sera de faire travailler les apprentis en amont du cours ( sans qu'ils s'en rendent compte) en éveillant leur curiosité  et de connaître avant le cours les acquis et point(s) faible(s) des apprentis. Ceci permet de mieux rythmer le cours et de traiter les points qui leur posent le plus de problème.

En fin de cours lorsqu'ils commencent à se relâcher, j' intègre un quizz de révision pour conclure le cours. 

Scénario

La séquence se déroule sur 2 à 3 périodes

 

1. Travail à domicile :

L'idée est d'intégrer des animations qu’ils peuvent regarder à leur rythme chez eux, avec des questions périodiques afin de valider la compréhension d'un film. Ces questions sont ciblées sur des éléments clés en fonction de ce qu'ils viennent de visualiser. Les films sont mis à disposition sur Edpuzzle jusqu'au cours de la semaine suivante. Ils peuvent les visualiser à plusieurs reprises.

J'ai également créé une plateforme sur omnispace. Sur ce site ils peuvent se connecter avec un login de classe pour visualiser ou télécharger divers documents sur la dépollution (source d'informations complémentaires si l'apprenti en a besoion)

 

2. Cours en classe :

Je reprends les informations sur edpuzzle avant le cours. Je peux voir l'évolution des apprentis ainsi que leur(s) point(s) faible(s). Ceci me permet d'animer mon cours en me basant sur leurs connaissances acquises et relever les points qui ont posé problèmes pour certain, voire de consacrer un moment à un apprentis pendant que le reste de la classe fait un exercice.

Nous complétons le support de cours grâce à leurs connaissances qu'ils ont acquis en visualisant les vidéos et en consultant les documents mis en ligne. Je donne ou ils cherchent dans leurs documents les compléments d'informations. Nous fixons leurs connaissances avec des exercices.

 

3. En fin de cours :

Des questions sous forme de jeux sont très motivantes et permettent de réviser en fin de leçon avec Kahoot. Si le jeu amène des questions, nous cherchons les réponses par l’apport d’explications données par leur pair.