Description du projet
Développer une méthode de travail qui permet la progression du dessin de bijoux
Les bases de dessin donné aux anciennes classes fonctionnent peu avec cette classe et en ce sens cela compromet le développement de cette compétence professionnelle.
Le projet consiste à acquérir plus d’assurance et une meilleure perception de cette matière grâce aux outils numériques (tablette et plateforme de partage)
Découvrez les compléments de ce projet sur l'onglet "site web du projet" de cette page.
Scénario
jour 1
- Explication du projet et objectifs
- Réalisation par les élèves de la grille d’évaluation utilisée pour le jour 3 (3 à 5 critères) - 15 min.
- Dessin de l'anneau - individuel - 30 min.
- Appui technique de l’enseignant par apprentissage vicariant
- Évaluation et modification du dessin à la tablette/crayon numérique par les pairs, projection des modifications visible au beamer - En groupe - 30 min. (5min. par élèves)
Travail à distance
- Analyser le dessin évalué, disponible sur Moodle forum
- Améliorer, modifier le dessin original
- Photographier le dessin modifié et le partagé sur Moodle pour qu’il soit commenté
Jour 2
- Retour sur les commentaires posté sur Moodle.
- Création de 3 croquis vue de dessus de la découpe - individuel - 20 min.
- Dessin de la découpe dans l'anneau, partie créative - individuel - 20 min.
- Évaluation et modification à la tablette/crayon numérique. Projection des modifications visible au beamer - en groupe - 30 min.
Travail à distance
- Analyser le dessin évalué, disponible sur Moodle forum
- Améliorer, modifier le dessin original
- Photographier le dessin modifié et le partagé sur Moodle pour qu’il soit commenté
Jour 3
- Évaluation finale des dessins par les pairs avec la grille d’évaluation réalisée par les élèves le premier jour - en groupe - 20 min.
- Évaluation de cette stratégie d’enseignement par les élèves - en groupe - 10 min.