Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Communication-collaboration

Olivier Pillonel
2018-2019

Création de capsules vidéos par les élèves pour analyser la notion de feed-back

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
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Description du projet

Le projet part de l'intention de favoriser l'articulation entre la théorie du feed-back et sa mise en pratique. Comment sensibiliser les étudiants à leur façon de s'exprimer et aux impacts y relatifs?

Les étudiants, par un travail collaboratif, effectuent deux capsules vidéos. La première illustrant un feed-back entre deux personnes. La seconde étant l'analyse de la première argumentée par les aspects théoriques du feed-back.

Les vidéos permettent de conscientiser et d'analyser les aspects liés à la communication (verbal/non-verbal, écoute active, CNV, Watzlawick...) en pratiquant l'autoévaluation en situation d'évaluation mutuelle (Glossaire M5) = https://moodle.sfivet.swiss/mod/glossary/view.php?id=

Ensuite, les capsules vidéos sont présentées en classe via le beamer et commentées par les pairs et par l'enseignant.

Le projet a donc pour but de mettre en lumière les aspects théoriques abstraits et de les transférer en phase pratique afin de s'améliorer professionnellement.

Scénario

Etape 1: 45 minutes

  • Présentation du cours et des objectifs.
  • Diffusion d'une brève vidéo explicative du feed-back et échange des points essentiels en groupe classe (théorie faisant référence au Careum).
  • Vidéo démonstrative de 4 différents feed-back avec analyses théoriques en groupe classe après chacune des séquences.

Etape 2: 45 minutes

Travaux de groupe de 4 personnes. Le travail collaboratif permet la dynamique participative et apporte plus de profondeur dans l'analyse grâce à l'intelligence collective.

  • Vidéo 1 : Les étudiants se regroupent par 4. Ils déterminent les rôles de chacun: deux acteurs, un caméraman, un observateur. Ils effectuent une première capsule vidéo où les acteurs jouent un feed-back (maximum 1 minute).
  • Les étudiants analysent la première vidéo en groupe (avec les aspects théoriques du feed-back).
  • Vidéo 2 : Les étudiants filment le résultat de l'analyse (présenter par l’observateur et le "caméraman" afin que chacun s'exprime face à la caméra -maximum 3 minutes).
  • Les étudiants envoyent les vidéos sur leur mail, cloud ou transfère USB.

Etape 3: 45 minutes

  • Présentation des projets en classe sur Beamer.
  • Discussion en groupe classe permettant ainsi l'autoévaluation en situation de co-évaluation (Glossaire M5) = https://moodle.sfivet.swiss/mod/glossary/view.php?id=

Stratégie déployée:

Pour pallier aux obstacles identifiés, j'utilise comme outil pédagogique le modèle de Kolb afin de répondre à mes objectifs et ce, en cohérence avec mes intentions. La vidéo apporte une plus-value aux obstacles des apprenants (Cf. poster).