Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Algèbre

Patricia Chabanel
2018-2019

Algèbre en classe renversée et intégration de TIC

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
2

Description du projet

Vos élèves rencontrent des difficultés dans l'application du calcul littéral et n’y trouvent pas de sens. Vous ne disposez que de quelques périodes de cours pour ce domaine. Alors ma stratégie adoptée devrait vous intéresser.

J’ai choisi une méthode pédagogique en classe renversée, permettant aux apprentis d'être acteurs de leur formation.

J’ai intégré les outils numériques, permettant de mémoriser leur savoir-faire et le rendant accessible à long terme.

Les notions qu’ils vont développer s'articulent autour de la transformation de formule et de sa démonstration par des valeurs et unités. Les formules sélectionnées seront applicables en physique du bâtiment et en statique, afin de favoriser un sens à la démarche.

Le but est de créer un « Roman-photo »(1) par équipe de 2, réalisé essentiellement en classe sur 5 semaines à raison de 3 périodes/sem. (15x45'). Le travail à domicile servira à la recherche d'information et à la mise en pratique sous forme d'exercices.

(1) lien sous matériel.

Scénario

Travail préparatoire

  • Création d’une consigne générale et d'une mise en situation/formule par équipe
  • Mise à disposition de chaque élève d’une plateforme de partage et d’un compte YouTube « Classe »

Session 1

Mise en route [Classe]

  • Expliquer ses intentions
  • Distribuer la consigne générale
  • Lecture individuelle
  • Relever les questions/réponses

Création des équipes [Dialogue]

  • Expression par écrit puis par oral des apports individuels pour l’équipe et des critères d'association
  • Constituer les équipes (par l’enseignant)

Classe renversée [Equipe, enseignant-observateur]

  • Distribuer, par équipe, la formule et la variable à résoudre
  • Démarrage du travail en équipe

Clôture de session [Classe]

  • Le point par équipe (besoins, recherches)

Session 2/3/4

Mise en route

  • Questions

Session 2

  • Connexion sur la plateforme de partage
  • Création d'un dossier partagé par équipe + enseignant

Session 3

  • Co-construction de la grille d’évaluation (Equipe 10’/dialogue 30’)
  • Mise à disposition de la grille dans un dossier partagé à la classe
  • Finalisation des indicateurs par l’enseignant

Session 4

  • Validation de la grille d’évaluation co-construite
  • Rappel du délai et délivrables

Classe renversée

  • Suite du travail en équipe

      [Enseignant – accompagnateur]

  • Transmission des valeurs par formule.
  • Guide dans le choix et l’utilisation de l’outil numérique
  • S’assure du bon fonctionnement des équipes

Clôture de session

  • Le point par équipe (Indicateurs: transformation, contrôle, choix outils, création «Roman-Photo», création des exercices)

Session 5

Mise en route

  • Questions

Classe renversée

  • Suite du travail en équipe
  • Dépôt des fichiers vidéo et exercices (*.mp4/*.pdf) sur la plateforme de partage

Clôture de session

  • Séance « vidéo » et mise à disposition partagée
  • Transmission des exercices à réaliser

A suivre (3-5p.)

  • Suivi des travaux réalisés, transmission des solutions, autoévaluation
  • 1-2x 2pér. de stabilisation
  • 1pér. évaluation sommative
  • Evaluation sommative des vidéos [enseignant]