Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: Connaissance et utilisation des plantes

Pascal Guerry
2018-2019

Révision pour la connaissance des plantes

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
4

Description du projet

Les apprentis ont une quantité importante de végétaux à connaître pour exercer correctement leur métier. Ils doivent connaître les noms français, latins, les hauteurs, les périodes de floraison, les sols, etc. Tous ces végétaux sont étudiés et répartis sur les trois ans, selon certains critères, afin de faciliter leur apprentissage. 5 à 8 par semaine ne parait pas beaucoup au début, mais des élèves sont débordés par le nombre en 3ème années. 

le but est d'améliorer l’accès aux données de ces 420 plantes afin que les élèves puissent y avoir accès n’importe ou n’importe quand à l’aide de smartphone, tablette, pc ou autre. Les élèves peuvent consacrés un peu de temps tous les jours à la révision des plantes.

 

Scénario

Par petits groupes, deux ou trois, les élèves choisissent un thème (plantes aromatiques, couvre sol, arbres caducs, grimpantes, etc) et élaborent leurs questionnaires à l’aide de leur herbier, leurs connaissances et diverses références.

30 minutes pour le choix du sujet et l’élaboration du quiz

  • Se rendre sur Kahoot.com ou télécharger l’application sur son smart phone
  • Elaborer 15 questions avec une image par question et quatre réponses possibles
  • Prendre des images sur google, Webhorticole, Japp etc.
  • Les images doivent être représentative afin de permettre la reconnaissance de la plante, avec bourgeons, écorce, fleurs, feuilles, etc.
  • Vérifier les réponses avec Webhorticole ou à l’aide des cours
  • Partager son quiz avec le professeur
  • Prévoir 20 minutes par quiz pour y répondre tous ensemble

Les élèves doivent s'approprier les critères spécifiques des plantes afin de faire un questionnaire ou un quiz pertinent.

En réalisant cet exercice ils apprennent et révisent. (Utilisation de la plante, période de floraison, couleur des fleurs, hauteur, etc)

Suivant le nombre de quiz élaboré, prévoir 20 minutes dans les prochaines leçons pour faire les quiz en début ou fin de leçon

Répondre à des quiz est souvent perçu comme un jeu.