Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: ESsante. Ecole Supérieure de la santé. Lausanne Filière TSOES

jeanpierre Reuse
2018-2019

Réaliser des soins sur un patient grand brûlé

ESsanté - Ecole supérieure de la santé (Lausanne)

Matériel:
1

Description du projet

En amont du cours prévu sur la réalisation de soins sur un patient grand brûlé, j’aimerais augmenter la représentation de la pratique de soins des étudiants en mobilisant leurs connaissances théoriques et pratiques acquises lors des cours transversaux et lors des ateliers pratiques. Les rendre acteurs de leur formation par le biais des TIC. La mise en situation de la pratique d'un soin sur un patient brûlé par la réalisation de films. La présentation des vidéos sur un support numérique de leur choix. Les étudiants pourront également présenter les films à leurs collègues lors des prochaines périodes de cours.

Par le biais de cette mise en pratique, les étudiants apprennent et consolident la dynamique de groupe. Par ce travail, les étudiants vont conjuguer théorie et pratique afin d’acquérir de nouvelles compétences.  

Tout au long de ce projet, j’ai pu être leur inspirateur d’actions.

Scénario

Dans le programme de formation de l'ESanté, le cours des grands brûlés fait partie du module 12.1 Chirurgie plastique et reconstructive.

Pour le PEC OdASanté (plan d'étude cadre)

Processus de travail 2: instrumentation pluridisciplinaire;

2.1 = instrumentation pluridisciplinaire;

2.2 = asepsie.

Chaque module est ouvert et présenté aux étudiants par le/la responsable du module. Lors de la clôture des modules, les étudiants ont la possibilité de s’exprimer par le biais d’une fiche d’évaluation afin de nous aider à améliorer nos cours.

  1. Présentation du projet aux étudiants (réaliser des soins sur un patient grand brûlé)
  2. Choix des groupes par les étudiants. Deux groupes de 3 étudiants des classes 16A et 16B de première année
  3. Réalisation d’un mini-scénario sur les étapes suivantes: choix des instruments pour le montage des tables d'opérations, le champtage, le choix des DMx (Dispositifs médicaux) pour la réalisation du pansement et du débridement de plaie de jambe. (Distribution des rôles, description des étapes opératoires)
  4. Préparation de la salle d’opération (salle de classe atelier) champtage, instruments, tables d'opérations, dispositifs médicaux
  5. Réalisation des vidéos par un étudiant en salle d’opération à l'aide d'un smartphone
  6. Visualisation des films et évaluation de la pratique par les étudiants et l'enseignant à l'aide de la grille d'évaluation atelier.