Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Exercices Créatifs / Dessin / Illustration - sur papier!

Livia Gnos
2018-2019

un cv artistique: Constitution d'un portfolio personnel - méthodologie de travail

Eracom - Ecole romande d'arts et de communication (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Création de tutoriels vidéos - Publication assistée par ordinateur

Un des objectifs du préapprentissage à l’eracom est la réalisation d’un portfolio personnel.

Les élèves se plaignent cependant de la grande charge de travail que représente ce portfolio ainsi que de problèmes de gestion de temps et de méthodologie de travail («je ne sais plus où j’ai enregistré le fichier», «j’ai perdu mes dessins», «j’avais commencé une mise-en-page mais je ne sais plus où j’en étais», «de toute manière je n’ai pas besoin de ce portfolio»...)

J’émets l’hypothèse qu’il leur est difficile de faire le lien direct entre les fragments de contenus abordés dans les différentes disciplines, et qu’ils se trouvent donc dans l’impossibilité de développer une méthodologie de travail adaptée et nécessaire à la réalisation d’un tel objet transversal.

Il en résulte le fait qu’à ce stade, nos élèves n’arrivent pas à donner sens à ce portfolio.

Scénario

J-1
Faire émerger les conceptions initiales :

  • Réflexion individuelle : Le portfolio, c’est… // Les questions que je me pose…
  • Graffiti circulaire : 3 affiches : Le portfolio c’est : // Les étapes de travail // Nos questions

J2
Mise en commun :

  • Discussion, analyse des 3 affiches
  • Cours dialogué :
    Elaboration, énoncé des différentes étapes de travail menant d’un dessin original à la reproduction (dans le portfolio de l’élève)
  • Etapes de travail de la réalisation du portfolio, allant de la première idée jusqu'à la présentation de l'objet terminé et relié

J3
Mise en place des conditions de travail pour la réalisation de tutoriels

  • Constitution de duos et attribution des taches: chaque duo réalisera un tutoriel expliquant la marche à suivre pour le franchissement d’une étape de travail précise s’insérant dans la méthodologie de travail globale.
  • Présentation de l’outil « Enregistement de l’écran » et « Capture d’écran » -- mise à disposition de différents liens sur padlet
  • Travail autonome en duos : reflexions, visionnage de tutoriels, écriture du scénario

Aucune forme n’est imposée pour les tutoriels.

J4
Travail en duos - Développement des tutoriels
Enregistrement de l’écran, production d’une vidéo, réalisation d’une marche à suivre via explications et captures d’écran…

J5

Visionnage croisé des productions
Commentaires, pistes d’amélioration. Repérage d’éventuelles incohérences

Ensuite : finalisation des tutoriels.

par la suite
Mise à disposition de tous les tutoriels à toute la classe sur une page padlet, numérotés par étapes

Présentation en plénum de l'ensemble des productions

Evaluation de l’expérience via un questionnaire socrative.
Prise de conscience des compétences transversales développées.

Ultérieurement
Mise à disposition des tutoriels aux autres classes… et enseignants !