Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Pratique professionnelle, traiter les demandes des clients

Judith Benguerel
2018-2019

Traiter les demandes des administrés de l'Office Cantonal de la population et des migrations à Genève

CFPCOM - Centre de formation professionnelle Pratique commerciale (Genève)

Matériel:
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Description du projet

 

Pendant leur stage à l’OCPM (Office Cantonal de la population et des migrations) de Genève, les jeunes apprennent à utiliser un outil appelé CALVIN, qui est une base de données qui contient tous les dossiers des administrés de l’OCPM à Genève.  Pour pouvoir répondre aux demandes des administrés au centre d’appel Service Etrangers, les stagiaires doivent bien comprendre comment utiliser CALVIN et interpréter les informations dans CALVIN.

Le projet consiste à créer des capsules vidéos pour expliquer, avec des captures d'écrans de CALVIN comment interpréter les informations dans CALVIN pour pouvoir donner une réponse à l'administré qui s'interroge sur l'avancé de sa demande.

Scénario

  • Identifier les différentes situations vécues aux appels qui mériteraient d’être expliquées et documentées, par exemple un regroupement familial ou un renouvellement de permis de séjour
  • Identifier un administré pour chaque situation / prestation
  • Captures d’écrans des onglets pertinents dans CALVIN
  • Identifier la réponse à la demande de l’administré selon CALVIN
  • Par binôme, préparer un jeu de rôles en utilisant les 7 étapes du schéma d’appel pour expliquer la réponse à donner à l’administré selon les informations identifiées dans CALVIN
  • Créer une présentation Powerpoint avec les captures d’écran de CALVIN pour expliquer la réponse à donner à l’administré. 
  • Jouer le jeu de rôles en accompagnant le dialogue avec un schéma qui indique la progression de la conversation avec l’administré selon les 7 étapes du schéma d’appel en utilisant l’écoute active.
  • Exporter l’enregistrement Power point avec le dialogue dans un fichier vidéo.
  • Evaluation mutuelle des capsules pour identifier les points forts et les améliorations
  • D’après les conseils des collègues, appliquer des améliorations