Secteur: Service et Hôtellerie / restauration
Branche d'enseignement: Coiffure

Morard Amélie
2018-2019

Création de tutoriels par les élèves sur 3 techniques salon (application de couleur, mise en plis et brushing) déposé sur une platform pédagogique

CFPSHR (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves réalisent trois tutoriels photos avec des légendes sur la base de trois techniques salon qui sont : l'application de couleur, la mise en plis et le brushing. Ces trois techniques ont été enseignées durant le premier trimestre soit entre le mois de septembre et le mois de novembre en atelier de coiffure, ces techniques sont pratiquées d'une manière régulière, ce qui veut dire, en moyenne deux fois par semaine pour chaque technique. Un fois créés, ces trois tutoriels sont déposés sur une platform de l'école (edap.iffp-suisse.ch). Par la suite les élèves doivent être en mesure de pouvoir réaliser les techniques sur cliente d'une manière autonome.

Scénario

Durant le 1er trimestre, les élèves ont appris les trois techniques suivantes : l'application de couleur, la mise en plis et le brushing, sur têtes d'exercices et quelques fois sur clientes.

L'enseignante communique les consignes ainsi que la grille d'évaluation le 11 janvier 2019. Une explication oral est faite en classe durant environ 30 minutes. De plus les documents sont transmit par la platform.

Chaque élève doit réaliser trois tutoriels photos sur les techniques suivantes : application de couleur, mise en plis et brushing.

Les élèves ont le droit de faire des recherches sur internet pour les aider a concevoir leurs tutoriels.

Pour chaque tutoriel, l'élève doit dans un premier temps prendre une photo du matériel utilisé avec sa tablette. Ensuite il doit exécuter la technique sur une tête d'exercice, et un autre élève l'aide en prenant une photo de chaque étape importante, au minimum 6.

Avec sa tablette, l'élève choisi les photos qui démontrent le plus précisément possible les étapes de travail importantes de la technique. Après avoir choisi les photos, il télécharge ces dernières sur la platfom "EDAP" et crée le tutoriel de la technique.

Lorsque le tutoriel est finalisé, l'élève doit s'auto-évaluer et se noter directement sur la platform.

L'élève procède ainsi pour l'ensemble des tutoriels à créer.

Une fois par semaine, l'enseignante réalise une évaluation formative des tutoriels présents sur la platform.

Après le 3 mars 2019 (dernier délai pour finaliser les trois tutoriels), l'enseignante réalise cette fois-ci une évaluation sommative à l'aide de la grille d'évaluation.

Suite à l'évaluation finale de la part de l'enseignante, l'élève corrige ses tutoriels afin qu'ils puissent les utiliser lors de service sur clientèle ou tête d'exercice.

Les élèves réalisent le travail de manière autonome et ont 4 semaines à disposition, soit 4 jours par semaine à raison de 6 heures par jour en atelier. Pour rappel se travail se fait lorsqu'ils n'ont pas de client.