Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Economie & Société

Laura Kono
2017-2018

Rendre logique la technicité comptable lors de la passation d'opérations au journal

EC Stitelmann - Ecole de commerce Aimée Stitelmann (Plan-les-Ouates)

Matériel:
0

Description du projet

Mettre en commun, via des vidéos entièrement réalisées par les élèves, la logique comptable lors de la journalisation. Les vidéos sont reprises et partagées sur un site dédié afin que les autres élèves les visualisent et les commentent. Par la résolution de situations-problèmes, présentes sur le site, et à l'aide des vidéos de leurs camarades, les élèves complètent, développent leurs connaissances ainsi que leurs raisonnements pour acquérir une méthode lors de la journalisation. Enfin, les élèves tirent un bilan de l'activité et s'auto-évaluent par le biais d'un sondage présent sur le site dédié.

Scénario

Le projet comprend 7 étapes réalisées sur un total de 8 périodes de 45 minutes :

Etape 1 : durant 45 min (salle sèche) - présentation du projet, des objectif et du déroulement. Identification des compétences métiers visées par le projet. Questions et interactions des élèves. Elaboration des groupes, réalisation des scénarios par les élèves, attribution des rôles.

Etape 2 : durant 2x45 min (salle info), les élèves, par groupe de 2 ou 3, réalisent des vidéos à l'aide de leur smartphone. Consigne : une vidéo est orientée concept théorique et l'autre est axée mise en pratique. Les élèves sont libres dans le contenu des vidéos qui durent max. entre 3 et 6 min. Ils ont droit à tout support théorique. Au terme des productions, les élèves publient leurs vidéos sur youtube.

Etape 3 : l'enseignante regroupe l'ensemble des vidéos sur un site web dédié au projet et accessible, en modification, uniquement via login et mot de passe.

Etape 4 : durant 45 min (salle info) - les élèves se rendent sur le site dédié. Ils visualisent et commentent, une fois inscrits sur le site et de manière inviduelle, les vidéos des autres groupes. Interaction entre les élèves (questions/réponses/commentaires).

Etape 5 : durant 45 min (salle info) - les élèves répondent à un quiz, disponible sur une page du site dédié. Le quiz sur les vidéos est élaboré par l'enseignante. Il comprend des questions pointues dont les réponses se trouvent dans les vidéos.

Etape 6 : durant 6 semaines, des moments durant les périodes de cours en salle sèche sont consacrés au projet. Les élèves réalisent des évaluations formatives sous forme de résolutions de situations-problèmes en classe et à l'aide des vidéos. Une évaluation sommative au format examen certificatif, est également passée par les élèves. Une partie de celle-ci reprend l'évaluation des compétences développées.

Etape 7 : durant 45 min (salle info) - les élèves réalisent, sur le site dédié, un sondage pour s'autoévaluer et faire un bilan sur l'activité.