Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Communication

Laurent Chenevard
2017-2018

Création de tutoriels-vidéo par des élèves pour apprivoiser la complexité de la communication non-violente

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
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Description du projet

La thématique :

Au CPNV d'Yverdon, lorsque je débute le cours consacré à la communication non-violente, les élèves assistants socio-éducatifs de niveau CFC apprennent rapidement et efficacement à différencier la communication violente de la communication non-violente.

Par contre, s’approprier les connaissances pour accéder à un maximum de communication non-violente reste complexe. Durant les cours, je dessine une échelle au tableau pour que les élèves puissent visualiser où se situe le degré de non-violence de leur message, un outil favorisant l’intégration de ces connaissances.

Pour développer leurs compétences en communication non-violente, j’ai proposé, par groupe de 3 élèves, de réaliser 2 vidéos : la première mettant en scène une situation professionnelle présentant une interaction verbale violente, la deuxième vidéo reprenant cette même situation par un autre groupe qui propose une interaction visant le maximum de communication non-violente.

Scénario

Connaissances => compétences

Les élèves ont tendance à se satisfaire rapidement de savoir différencier communication violente de communication non-violente. Progresser avec davantage de subtilité et d’efficacité en non-violence requière des efforts et de la ténacité face à la complexité. La notion de temps et d’étapes d’apprentissage est primordiale pour savoir être précis et efficient dans sa formulation. L’impatience, le sentiment d’échec et d’incapacité sont les principaux obstacles.

Les intentions pédagogiques

Inciter les élèves à créer et collaborer.

Développer leur créativité et leur autonomie en les laissant choisir et mettre en scène une situation professionnelle.

Expérimenter le parler violent en étant filmés.

Mettre en scène la situation professionnelle violente d’un autre groupe en y injectant le maximum de non-violence.

Elaborer et expérimenter un parler non-violent en partageant et raisonnant ensemble.

Observer et repérer les stratégies et formulations qui permettent d’atteindre le maximum de non-violence.

Utiliser les vidéos pour se préparer au test, aux examens, à toutes situations de la vie courante présentant des risques de violence.

La stratégie :

* Les élèves se mettent par groupe de 3, selon leur choix.

* Ils choisissent une situation professionnelle présentant un parler violent

* Ils la mettent en scène et la jouent en se filmant avec leur portable.

* Projection en classe des vidéos violentes et discussion pour repérer ce qui caractérise la violence.

* L’enseignant distribue à chaque groupe la situation d’un autre groupe et demande de la remettre en scène et la jouer en visant le maximum de non-violence.

* Projection en classe des vidéos non-violentes, discussion pour repérer ce qui caractérise la non-violence et évaluer le degré atteint

* Rédaction d’un document de synthèse de l’entier du processus.

* Evaluation de l’exercice et auto-évaluation des expérimentations, opinions et ressentis.