Secteur: Technique
Branche d'enseignement: CAO électronique

Lionel Yerson
2017-2018

Rendre les étudiants autonomes pour le développement de circuits imprimés

ETML - Ecole Technique - Ecole des métiers (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Lors de la réalisation des projets, les étudiants seront confrontés à des situations qu’ils ne maîtrisent pas et qu’ils devront réaliser avec l’outil de CAO Altium. L’idée est que pour chacun de ces cas, l’étudiant qui y est confronté crée un petit descriptif de la manipulation en question en expliquant quelle est la manipulation, à quoi elle sert et quelles sont les contraintes liées à sa mise en œuvre. Ensuite l’étudiant réalisera la manipulation dans l’outil de CAO, tout en filmant son écran afin de réaliser une capsule vidéo. Cette capsule vidéo qui ne durera pas plus de 5 à 7 minutes permettra de démontrer comment réaliser la manipulation comme un tutoriel. Les descriptifs et vidéos produits par les étudiants seront ensuite centralisés et mis à disposition de tous les étudiants sur une page web dédiée au cours (www.bcao.ch).

Scénario

Le scénario de fonctionnement de la plateforme est le suivant :

Lors des projets CAO sous Altium, lorsque les étudiants sont face à une situation nouvelle et qu’ils ont besoin de faire des recherches pour découvrir comment réaliser une manipulation[1]avec l’outil de CAO, la procédure suivante est exécutée par l’étudiant :

  1. Rechercher sur le site web du cours si la manipulation en question fait déjà l’objet d’un tutoriel :
    1. Si c’est le cas, lire le descriptif et visionner la vidéo
    2. Si ce n’est pas le cas, poursuivre les points ci-dessous.
  2. Faire des recherches (documentation Altium, aide en ligne, Google, …) pour trouver plus d’informations sur la manipulation en question.
  3. Répondre aux trois questions ci-dessous et écrire quelques lignes descriptives sur le sujet :
    1. Qu’est-ce qu’est la manipulation ?
    2. Dans quelle situation la manipulation est-elle utilisée/requise ?
    3. Quelles sont les contraintes liées à la mise en œuvre de la manipulation ?
  4. Éventuellement ajouter quelques illustrations dans le document.
  5. Faire des recherches sur la façon de réaliser la manipulation.
  6. Mettre en œuvre la manipulation tout en capturant la vidéo avec par exemple Screencast-o-Matic ou un autre logiciel de capture vidéo.
  7. Mettre en ligne sur le site web du cours le document descriptif et la capsule vidéo afin de les rendre disponibles à tous les étudiants.
  8. L’enseignant qui a le rôle de modérateur valide le passage en ligne du tutoriel sans pour autant corriger le tutoriel réalisé.
  9. Les autres étudiants peuvent alors accéder au tutoriel créé et si nécessaire laisser des commentaires ou ajouter du contenu.

[1] Le terme « manipulation » décrit ici toute action effectuée avec l’outil de CAO dans le but de réaliser un point particulier, par exemple : « créer un plan de masse »