Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique - module SQL2

Frédérique Andolfatto.
2017-2018

Utiliser la vidéo en tant que correcteur d'exercices

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Je rencontre souvent des difficultés pour rendre les corrections des exercices dynamiques et profitables aux élèves. J’ai quelques solutions actuellement mais j’aimerais tester l’utilisation de vidéos réalisées par les élèves présentant la correction de l’exercice.

Les élèves sont totalement indépendants avec les vidéos : ils peuvent à tout moment les regarder, les revisionner, s’arrêter. Un autre élève pourrait, si un point manque, rajouter un commentaire.

Scénario

Le projet s’est déroulé de la manière suivante :

Le cours SQL2 est donné sur 40 périodes pendant 8 semaines, soit 5 périodes chaque semaine.

Un ou deux exercices sont proposés chaque semaine. A chaque exercice, nous passions en revue la correction en classe en pointant les éléments les plus importants ou un peu particuliers, un élève proposait aussi sa solution que nous critiquions de manière constructive (points positifs et négatifs).

Une vidéo de la correction de l’exercice est aussi réalisée par un autre élève avec une autre solution, à la maison. A tour de rôle, un élève faisait la vidéo. Au départ, un élève volontaire faisait la vidéo puis, les volontaires s’épuisant, j’ai moi-même désigné les « volontaires ».

Lorsque la vidéo était mise à disposition sur le commun de la classe (un répertoire partagé sur lequel l’enseignant et les élèves ont accès en lecture et écriture), je la visionnais et y ajoutais des commentaires lorsque je voyais une approximation, une erreur ou une incompréhension.