Description du projet
Dans un module d'enseignement avec mes apprentis de première année électronique, je réalise un appareil électronique de A à Z en 5 semaines de cours à raison de 1.5 jours /semaine. L'appareil se réalisant suivant un processus assez rigoureux, il y a forcément un décalage de progression entre les apprentis. Ce décalage entraîne la problématique de la classe à multiples vitesses avec le prof qui courent dans tous les sens pour répondre aux questions qui sont souvent les mêmes d'un apprenti à l'autre ou souvent à des stades de développement différents.
Scénario
Au tout début de la leçon, je commence par présenter aux apprentis le site internet, son but, son utilité et les différentes rubriques qui s’y trouvent. Dans cette phase d’introduction, je présente aux apprentis de manière générale les 4 rubriques du site internet .
Après la phase d’information et présentation du site internet, je distribue tout le matériel et les différents PV de mesure que les apprentis réalisent les uns à la suite des autres.
La réalisation de chaque PV de mesure fait bien évidement intervenir entre autres les connaissances du site internet. Je laisse les apprentis aller librement s’informer de ce qu’ils veulent auprès du site internet et discuter entre pairs. Pendant ce moment de réalisation, je réponds aux questions et circule dans la classe pour observation.
Après chaque 2 périodes, je fais 1 période de mise en commun. C’est l’occasion de faire ressortir les difficultés individuelles et collectives et d’amener le petit bout de théorie nécessaire. Je profite aussi de ces moments pour leur faire part de mon observation et féliciter ce qui marche bien. Vu que les apprentis ont été confrontés aux difficultés, j’en profite pour présenter de nouveau le site internet.