Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Connaissances professionnelles

Marie-Line romanens
2017-2018

Collaborer pour faciliter les révisions grâce aux TIC

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Ce cours a pour but de faire collaborer les élèves afin de préparer des cartes de révision sur une leçon théorique dense.

Ces cartes seront ensuite utilisées dans Card2Brain pour faciliter la révision.

Enfin, sur la base de ces questions, un quiz est préparé dans Socrative par l’enseignant pour effectuer l’évaluation finale de ce chapitre.

Scénario

Après avoir donné la théorie en classe, le chapitre est divisé en quatre parties égales.

Cours 1

- Création de quatre groupes et tirage au sort de la partie de chapitre à traiter

- Chaque groupe doit s'approprier sa partie et sortir au moins 10 questions avec les réponses correspondantes

- Ensuite, chaque question / réponse est présentée à la classe et doit être approuvée par la majorité et par l'enseignant

Entre les deux cours : 

- Ouverture de compte Card2Brain et Socrative par l'enseignant

- Introduction des questions des élèves dans Card2Brain et ajout des questions supplémentaires importantes et qui n'ont pas été traitées par les élèves

- Transfert de quelques questions de Card2Brain dans Socrative

Cours 2 :

- Création par chaque élève d'un compte Card2Brain (adresse mail nécessaire)

- Présentation des questions supplémentaires à faire valider par les élèves

- Test de Card2Brain

- Test également de Socrative avec un mini quiz par équipe de deux pour se familiariser avec l'application qui sera utilisée pour l'évaluation finale

Entre les deux cours :

- L'enseignant reprend des questions de Card2Brain pour créer un quiz qui servira d'évaluation finale pour ce chapitre

- Les élèves révisent le chapitre à l'aide de Card2Brain

Cours 3 :

- Test de 45 minutes avec Socrative