Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Accompagner les client(e)s lors de transports organisés (12.1) 10 périodes
Decraene Bérengère
2017-2018
Auto-évaluer le contenu d'une présentation orale en utilisant la vidéo et un questionnaire Google Forms
ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)
Description du projet
Après la présentation filmée d'un travail de groupe, les apprentis visualisent la vidéo et répondent à un questionnaire d'auto-évaluation préalablement co-construit et déposé sur Google Forms.
Scénario
Le projet s'est déroulé dans ce cas sur une compétence qui s'enseigne en 10 périodes.
Pour commencer (semaine 1):présentation de la compétence enseignée, des objectifs du cours et du projet didactique intégrant l'objectif transverse. Cette étape a nécessité 2 périodes de cours.
Durant les 4 périodes suivantes(semaine 2 et 3):les groupes sont formés, les consignes du travail de groupe expliquées, et le travail réalisé par les apprenants.
Lors des 2 périodes suivantes (semaine 4), les travaux sont présentés et filmés. Il restait 25 minutes aux apprentis pour reformer d'autres groupes et co-construire des questions permettant l'évaluation du contenu de la présentation, du "comment" s'est déroulé le travail de groupe et des connaissances acquises.
Avant le cours suivant: envoi des films par l'enseignant en document partagé via une plateforme d'échange ( OneDrive) à chaque goupe et envoi de l'URL du questionnaire construit sur base des questions proposées par les apprentis.
Lors des 2 dernières périodes (semaine 5) : visualisation individuelle des vidéos et réponses individuelles au Google Forms. Bilan de la compétence enseignée et de l'expérience vécue lors du projet.