Secteur: Service et Hôtellerie / restauration

Philippe Nicod, chef de projet, BT technique cuisine - Antoine Castella, eCG - Pierre Gendre, eCG
2015-2016

L'ère du moyen d'enseignement numérique

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Permettre à l'apprenti de suivre et réaliser toute sa formation de cuisinier CFC en 3 ans, sans classeurs ni documents officiels papier, mais assistée par applications et documents numériques via l'iPad acheté à l'école. Les cuisiniers disposent déjà, au niveau fédéral, d'un support de cours Pauli en 3 langues, complètement numérisé et adapté pour tablette numérique. En ECG, sur Fribourg, nous avons un classeur papier, mais converti en format PDF pour ce projet. Le contexte, l'idée : à l'aide du numérique, augmenter l'effet d'échange des données entre élèves et élèves-enseignants, favoriser le travail de groupe et la mise en valeur des réalisations des élèves, promouvoir une meilleure autonomie et responsabilité des élèves.

Scénario

1) Choix des enseignants du projet

2) Choix de la formation professionnelle retenue pour ce projet

3) Réflexion, contact avec les différents partenaires, jouer la carte de la transparence, rien de caché, tout est officiel (service informatique - matériel scolaire - Direction - enseignants)

4) Formation des enseignants pendant toute l'année précédant la mise en pratique du projet

5) Mise en place technique matérielle (préparation Wi-Fi de la salle de cours, bureau de l'enseignant, tests divers)

6) Réunion d'information après 3 mois de cours, pour les parents (1ères impressions, problématiques rencontrées, réponses apportées, ce qui a déjà été réalisé, progression, questions des parents)

7) Réunion d'information après 4 mois de cours, pour les formateurs (contenu du programme réalisé via iPad, comment ça marche ?)

8) réunions ou échanges mails réguliers entre les partenaires pour se maintenir informés des problématiques et progrès