Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: Pratique professionnelle - Administration - Communication

Anne-Claude Hirschy
2017-2018

Mindmap collaboratif

CFPCOM - Centre de formation professionnelle Pratique commerciale (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Réalisation d'un mindmap collaboratif par les stagiaires de 3ème année au sein d'un département de l'Espace Entreprise, ceci dans l'objectif de représenter l'ensemble des projets et activités menés au sein du département, de décrire les tâches réalisées par les stagiaires et d'y intégrer les processus et productions liés ainsi qu'un recueil des compétences liées à chaque activité. L'objectif de ce projet est de permettre aux stagiaires d'acquérir une vision d'ensemble de l'activité du département ainsi que des compétences acquises afin d'optimiser leur préparation aux examens finaux et de leur permettre de prendre le recul nécessaire pour pouvoir décrire leur stage de 3ème année.

Scénario

Dans le cadre de ce travail, lancé en début de stage de 3ème année, qui peut se réaliser sur la base d’un tutoriel ainsi que d’une présentation et démonstration du-de la formateur-trice, l'apprenti procède en plusieurs étapes dans le cadre d’un processus qui va durer tout au long du stage de 3ème année au vu des objectifs visés :

Voici les étapes clés :

- intègre le département et observe les activités et processus de travail
- collabore et expérimente dans le cadre de l'activité du département dans le but d'explorer et développer ses compétences
- structure l'activité en créant des processus ou des outils de gestion, en proposant de nouvelles approches ou en améliorant les processus existants
- contribue à l'amélioration du fonctionnement du département en intégrant ses missions, les tâches réalisées ainsi que ses créations dans le mindmap collaboratif du département (processus, tutoriels interactifs ou non, vidéos, quizz, ...) et en identifiant les compétences visées et acquises.
- analyse l'utilité de ses créations en observant ses pairs, identifie des pistes d'amélioration et s'auto-évalue
- est évalué tout au long du travail par son-sa formateur-trice afin de lui permettre de se situer et d'ajuster ses créations
- se prépare aux examens pratiques finaux et décrit les activités et processus réalisés, sur la base du mind map collaboratif