Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Marketing

Forestier Baptiste
2017-2018

Préparation à la recherche de stage et promotion de soi à travers les réseaux sociaux

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de sa recherche de stage, l’apprenti-e médiamaticien-ne réalise un site internet qui présente les compétences acquises durant ses deux premières années apprentissage.

Ce site est un e-Portfolio qui doit contenir des informations personnelles ainsi que des réalisations et travaux effectuées par l’apprenant durant sa de formation. 

Le bilan de compétence, le curriculum vitae, les photos réalisés préalablement servent de base dans la réalisation du site.

Les apprenants devront également réussir à se mettre en valeur sur les réseaux sociaux professionnels. Afin d’y parvenir, ils réaliseront une mini vidéo de présentation personnelle qu’ils publieront sur leur profil Linked in qu’ils devront ouvrir en amont et incorporer à leur portfolio.

Scénario

Accroche : 

L’enseignant démontre que notre image sur internet peut avoir un impact négatif sur notre vie professionnel (campagne de sensibilisation de Action innocence – Ne laisse pas ton image t’échapper)

Activité : 

Chaque apprenant va évaluer l’impact de sa propre image et celles de ses camarades sur internet (mise en commun & synthèse des observations)

Contenu de cours :

L’enseignant...

démontre l’utilité des réseaux sociaux professionnels dans les activités réseautage ou dans les recherches d’emplois au moyen de statistique ou autre (Linked in, Facebook, etc)

démontre la valeur ajoutée au CV papier d’un portfolio interactif et d’une courte vidéo de présentation personnel

présente les outils d’e-portfolio (Wix, WordPress, etc)

Travail individuel :

Chaque apprenant...

crée un e-portfolio au moyen d’une des deux plateformes présentées

crée une mini vidéo de présentation personnel

ouvre un profil Linked in et crée un réseau avec la classe

Rôle de l’enseignant :

L’enseignant fonction essentiellement en tant que coach. Il suit et conseil tous les apprenants dans leur travail de création.