Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Micromécanique

Christian Bonin
2017-2018

Mettre en oeuvre toutes les mesures de sécurité

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet concerne la sécurité au travail (MSST) dans le domaine technique de la Micromécanique, sur deux types de machines conventionnelles de fabrication.

Effectivement, les fraiseuses et les tours conventionnels sont des machines-outils, basiques, sans aucune condition (aménagement) de protection, pour la personne, à leur utilisation.

De ce fait, cela peut impliquer, dans certaines conditions d'utilisation, des manipulations très dangereuses, voire, même mortelles.

Dans mon enseignement, je prends naturellement toutes les précautions nécessaires, également dans le cadre de la transmission des cours MSST, pour que l'accident soit évité à tous prix.

Malheureusement, malgré tous cela, les mauvaises manipulations arrivent et le risque réel d'accident grave devient véritablement très important!

Scénario

Les apprentis connaissent très bien la problématique, l'ayant déjà tous plus ou moins déjà expérimentée, avec un sentiment d'impuissance, face à la situation très critique de leur propre mise danger.

L'idée de base était qu'ils arrivent à réaliser eux-mêmes une sensibilisation formative "choc", sous forme de séquences filmées, sans générer de risques sur les personnes, ni de casse matériel, ce qui au départ n'était pas forcément évident à mettre en oeuvre.

Ensuite, il leur était demandé de faire également une sensibilisation "formative, corrective" donc uniquement sur un plan correctif et toujours sous forme de séquences filmées, en rapport à la démonstration "choc" de base.