Secteur: Technique
Branche d'enseignement: micromécanique cfc pratique

Dominé Yvan
2017-2018

Améliorer la rapidité d'exécution d'un travail par l'analyse vidéo

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
0

Description du projet

En se filmant mutuellement lors de l’exécution d’exercices pratiques d’usinage par enlèvement de copeaux, les apprentis créent des vidéos qu’ils analysent par la suite selon des critères définis afin de déceler des améliorations à réaliser afin d’améliorer la rapidité d’exécution des travaux.

 

Scénario

L’enseignant crée un compte one note pour chaque apprenti participant au projet.

L’enseignant crée les groupes de 2 personnes qui se filmeront mutuellement.

L’enseignant explique la consigne ainsi que le planning croisé (un apprenti travaille sur un exercice spécifique pendant que l’autre filme une séquence définie et vice-versa).

Les apprentis réalisent les vidéos, 15 minutes conseillé.

Ils transmettent les vidéos à l’enseignant qui les dépose sur youtube (profil privé) et mets les liens sur one note.

Les apprentis visionnent leur vidéo individuellement et classifient par tranche de 10 secondes chaque séquence dans un tableau selon des critères définis.

Les informations sont synthétisées dans une grille et débouchent sur l’évaluation de 9 critères avec pour chaque critère un nombre de points compris entre 0 et 5.

L’enseignant fixe, en collaboration avec l’apprenti, un ou des objectifs d’amélioration selon le résultat obtenu sur les 9 critères évalués.

Les apprentis réalisent un nouvel exercice pratique filmé.

Les apprentis visionnent leur nouvelle vidéo et mesurent en collaboration avec l’enseignant si l’objectif d’amélioration a été atteint ou si un nouvel exercice pratique filmé est nécessaire.