Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: arboriculture fruitière

Nathalie Ruepp
2017-2018

Création du support de cours par les élèves: autonomie, responsabilisation et acquisition de connaissances théoriques

CFPNE - Centre de formation professionnelle Nature et Environnement (Jussy)

Matériel:
0

Description du projet

Fonctionner en classe renversée et utilisation de Google sites, Google Drive pour le partage de documents.

Les élèves créent en classe des supports de cours collaboratifs qui servent de socle commun à l'apprentissage de notions de base en arboriculture fruitière.

Toutes les informations relatives au cours ainsi que la documentation ad hoc et les thématiques à traiter sont consultables sur un site internet dédié à ce cours.

L'enseignant choisi les thématiques à aborder, fourni une littérature professionelle, guide les élèves pendant la conception des documents afin qu'ils soient concis, précis et utiles.

Les documents conçu par les élèves sont ensuite utilisés pour la préparation de l'évaluation de fin de semestre et utilisés sur le terrain comme fiches techniques.

Scénario

En amont du projet:

Concevoir des thématiques relevant du programme de 1ère année.

1° Thématiser le contenu du cours.

2° Poser une série de questions relatives à chaque thématique.

3° Constituer un catalogue de documents techniques et professionnels en lien avec chaque thématique.

4° Publier un site internet sur lequel les élèves trouvent l'entier du cours (thématiques, documents, organisation générale).

En activité:

Phase 1:

1° Les élèves se mettent par groupes de trois et rédigent un compte rendu de 3-4 pages sur leur thématique.

2° Les documents sont d'entrée de jeu mis en partage avec l'enseignante. Celle-ci commente, questionne, oriente parfois la rédaction.

3° A l'issue du temps imparti les documents sont mis en partage avec tout le reste du groupe. Ces documents ne font pas l'objet d'une note.

Phase 2: 

1° Chaque document est appris par l'ensemble des élèves en vue d'une évaluation sommative.

2° Les documents sont ensuite pris sur le terrain. On regarde quelles informations supplémentaires pourraient y figurer pour une compréhension plus complète du sujet considéré.