Description du projet
En créant une animation du fonctionnement de l'alimentation d'un ordinateur, les élèves s'approprie la matière de manière autonome. Le résultat est présenté en classe et commenté pas les paires.
Scénario
La leçon précédente présente l'alimentation d'un ordinateur. Les élèves ont eu beaucoup de peine à comprendre la communication entre la carte mère et l'alimentation. J'ai proposé que les élèves travail par groupe de trois. Leur tâche est de créer une animation du fonctionnement d'une alimentation ATX. Pour ce faire, ils ont à disposition les documents et application suivantes :
- Le cours donné la semaine précédente
- Internet (Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation*)
- Le logiciel scratch**
Après trois périodes, chaque groupe présente son animation. La correction se fait par les paires et le professeur donne des commentaires.
* Ce lien donne une explication théorique du fonctionnement de l'alimentation.
** Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web.