Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Création en boulangerie pâtisserie

Pattaroni Julia
2017-2018

Support de cours de création

EPCAs - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (Sion)

Matériel:
0

Description du projet

Depuis mes débuts dans l'enseignement, j'ai pu remarquer différents niveaux dans le domaine de la création. En effet, certains élèves ont beaucoup de facilité dans cette branche et acquièrent rapidement les techniques de base, contrairement à d'autres qui ont besoin de plus de temps. C'est pourquoi j'ai décidé de profiter de ce module pour trouver une solution à cette problématique. Grâce à la création d'un site internet dédié à la branche "création", les élèves pourront aller chercher de manière autonome des exercices de travail supplémentaires, ou visionner des tutos réalisés par leurs camarades.

 

Je vais également me servir de ce site dans les années à venir, en continuant à l'alimenter d'exercices et de vidéos.

Scénario

Classe : boulanger pâtissier confiseur 2ème année CFC

Durée : 4 semaines  x 2 périodes

1ère partie : création d'un site internet

J'ai créé un site internet "creationbpc" afin d'y déposer un maximum de supports de cours pour le domaine de la création. Ainsi, les élèves ayant de l'avance dans leur travail peuvent s'occuper de manière autonome en allant chercher des exercices à réaliser. Quant aux élèves en difficulté, ils pourront s'inspirer des vidéos mises à disposition et imprimer des exercices supplémentaires selon leurs besoins.

2ème partie : création de vidéos démo

Mes élèves ont créé des vidéos par groupe de 2 ou 3 (choix des groupes libre) sur une technique de travail complexe: la technique émail. Ces vidéos ont été filmées à l'aide de leur téléphone portable. Afin de pouvoir être un maximum disponible pour répondre aux éventuelles questions, j'ai réalisé ce travail en 2 parties: 3 groupes la 1ère semaine, 2 groupes la 2ème semaine. Le cours suivant, les élèves ont procédé au montage vidéo sur Imovie. Nous avons ensuite visionné tous ensemble chaque vidéo, en relevant les points positifs ainsi que les éventuelles erreurs de fabrication. J'ai ensuite sélectionné les  vidéos des travaux les mieux réussis pour les publier sur le site internet.