Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)

Junior MAZOLO
2017-2018

L'apprentissage par le jeu

CEC - Collège et Ecole de commerce André-Chavanne (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

En creant, en groupe, sur l'application KAHOOT un quiz de 5 questions sur la comptabilisation d'une entreprise commerciale, les apprentis le présentent aux autres étudiants de la classe. Les autres étudiants vont devoir répondre aux quiz. L'étudiant qui répond correctement à tous les questions du quiz gagne un point et élimine le groupe questionnaire, pour l'obtention du point. Cependant si aucun étudiant répond juste au quiz, le groupe gagne un point. L'enseignant met à disposition l'application, coordonne le déroulement de l'exercice et vérifie que le quiz est adapté aux élèves.

Scénario

Les leçons précédant ce scénario sont centrées sur l'étude de la matière. Les étudiants apprennent la base de la comptabilisation d'une entreprise commerciale.

Scénario pour la leçon spécifique:

  • L'enseignant crée les groupes de cinq (éventuellement quatre).
  • Il explique la consigne.
  • Il attribue un sous thème à chaque groupe.
  • Il explique la création du quiz et les règles du jeux.
  • Les élèves réalisent les quiz en 30 minutes (par consensus, ils décident des éléments de réponse et des questions).
  • Ils s'aident des documents de cours et des exercices pratiques.
  • Ils testent le quiz. S'ils ne sont pas satisfaits de leur travail, ils peuvent refaire le quiz. 
  • A la suite de ce cours, l'enseignant fait passer le quiz aux autres élèves le retroprojecteur depuis leur smartphone. Les élèves s'autoévaluent.