Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Soins : le système nerveux (les influx nerveux)
Daniel Berruex
2017-2018
Mieux comprendre le trajet des influx nerveux à travers des capsules vidéo faites par des apprentis-es ASE de 1ère année
CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)
Description du projet
Une classe d'apprentis-es Assistants-es Socio-Educatifs-ves (ASE) de 1ère année, crée des capsules vidéo qui présentent le trajet d'un influx nerveux, lorsque celui-ci reçoit une information d'une partie du corps, par un de nos 5 sens, et qu'il transmet la réponse, donnée par le cerveau ou la moelle épinière.
Scénario
Les apprentis-es forment des groupes de deux à maximum trois personnes.
Chaque groupe choisit un exemple de situation mettant en scène l'influx nerveux (amenée par l'enseignant ou imaginée par le groupe) et propose un scénario de présentation pour la situation choisie.
Après avoir fait valider le scénario auprès de l'enseignant, chaque groupe tourne un film, à l'aide d'un smartphone.
La vidéo est élaborée dans le respect de critères (en annexe) de qualité de l'image et du son, de durée du film, de délai, de justesse de l'information, etc.
L'enseignant est évalué par deux de ses paires, afin de valider que son projet corresponde au consignes du M3-IFFP. Cela lui permet aussi d'avoir un avis sur la cohérence ou non de son sénario et de récolter de nouvelles idées et/ou propositions pour continuer son travail.
L'enseignant est à disposition des apprentis-es. Il vérifie le bon déroulement de l'exercice en classe et contrôle l'exactitude des informations données dans les vidéos. Il vérifie également que ces informations soient complètes.
Les vidéos sont évaluées par l'enseignant sur la base des critères d'évaluation que chaque apprenti-e a reçu.
Les vidéos sont également visionnées en classe, en plénière. Les apprentis-es ont l'occasion d'attribuer de 1 à 3 points pour chaque vidéo, sur les 16 points maximum définis dans les critères d'évaluation.
Finalement, l'enseignant procède à une auto-évaluation de son travail et de l'apport des TIC dans son enseignement.