Secteur: Santé et Social

Enrique Delgado
2017-2018

Une caméra pour mieux se voir

Ecole des Assistants Socio-éducatifs (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet consiste à utiliser la caméra en salle de classe et de filmer les élèves en situation jeux de rôles. La mise en situation demande aux élèves qui jouent l'action de mettre en pratique des techniques de communication vues précédemment dans le cours. Les autres élèves sont des observateurs, ils remplissent une grille d'observation en vue de faire un feed-back aux acteurs.

Si ce projet suscite votre curiosité, vous aurez plus de détails en cliquant visitant le site internet du projet.

Scénario

Durant trois séquences de cours de 4 périodes chacune, c’est-à-dire 12 périodes.

Avec une demi-classe, je demande aux élèves de jouer une situation d’accompagnement de personne dépendante et je filme le jeu de rôles avec une caméra. Bien entendu, je pose des règles sur la confidentialité, le respect de chacun et sur la manière de se dire les choses. Il y a suffisamment de situations pour que chaque élève joue au moins 1 fois le rôle de l'accompagnant. Les observateurs ont une grille d’observation pour prendre des notes durant la situation filmée.

Après chaque jeu de rôles, je donne d’abord la parole aux acteurs puis aux observateurs. Ensuite, je passe l’enregistrement vidéo au projecteur et je fais des arrêts à des moments clés et pose des questions au groupe telles que: “ Que pensez-vous de cette manière d’entrer en relation ou d’y mettre un terme ou, du non verbal ou, quel était le besoin de la personne accompagnée ou, comment vous êtes-vous senti à ce moment-là, de quoi avez-vous besoin, etc.

Avant la fin du cours en guise de conclusion, je donne une fiche à chaque élève sur laquelle je leur demande d’écrire ce qu’ils retiennent de cette demi-journée de travail avec la vidéo.