Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: CFC employé de commerce

VIA
2017-2018

Évaluation autour d'une demande d'offre

EPCL - Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Le but est de trouver un moyen d'intéresser et de motiver les élèves à la correspondance commerciale et réussir à les faire travailler pendant 2 périodes.

Scénario

Faire des groupes de 4 élèves. Pour ce faire, j'ai utilisé un générateur d'équipe www.keamk.com. Ceci permet d'être impartiale.

Subdiviser ce groupe en deux. La moitié A sera occuper à répondre au quizz qui contient plusieurs questions sur la formulation ou typographie d'une lettre. Plusieurs sites proposent de créer des quizz en ligne. J'ai choisi d'utiliser https://quizizz.com.

Quizizz est user-friendly et permet une prise en main rapide. De plus, une image ludique complète le résultat des élèves. Chaque question peut être minutée différemment selon la difficulté.

L'autre moitié (B) devra, grâce à des consignes distribuées, rédiger une lettre. Une fois la lettre terminée, ils devront la déposer sur un outil TICE se trouvant en ligne https://padlet.com.

Le réseau de l'école ne permet pas aux élèves de partager des documents entre eux. C'est pour cette raison que la mise en place de Padlet a été très utile pour mon cours. 

Puis le sous-groupe A qui répondait au quizz, va mettre la casquette d'enseignant et corriger la lettre de leurs camarades. Afin de les aider à réaliser cette tâche. Pour ce faire, j'ai founi une checklist de contrôle.