Description du projet
Pour le cours sur la préanalytique, j'aimerais augmenter la motivation des élèves. Pour ce faire, je vais les rendre acteurs de leurs formations en développant leurs autonomies et les rendre responsables par la classe renversée. Toujours pour augmenter leur motivation je vais y intégrer les TIC par la création, par groupe de 4, d'une vidéo et d'une présentation sur un support numérique de leur choix, sur le thème des erreurs préanalytiques les plus fréquentes au laboratoire.
Ce travail de groupe va lier certaines compétences du technicien en analyses biomédicales et grâce au thème de ce projet il vont se mettre en situation métier.
Je serai leur guide durant ce projet.
Scénario
Le cours sur la préanalytique est inclus dans le module 4 "le processus analytique". Lors de l'introduction de ce module, les objectifs et les modalités de ce projet préanalytique ont été présentés aux élèves.
Etape 1 : Introduction du projet préanalytique.
- Création des groupes de 4 élèves par tirage au sort.
- Chaque groupe à un domaine professionnel différent.
- Par groupe ils se documentent sur l'erreur préanalytique la plus fréquente dans: leurs documents de cours, grâce à leurs expériences professionnelles, dans des ouvrages bibliographiques mis à disposition ou sur internet, et décident ensemble de laquelle ils vont présenter, validation par l'enseignant.
Etape 2 : une semaine après, une période de travail personnel.
- Finalisation du scénario
- Organisation du tournage; préparation du matériel de laboratoire
Etape 3 : Le lendemain, tournage des vidéos et préparartion de leur présentation. Une matinée à disposition.
- Mise à disposition des laboratoires de l'école, de la salle informatique et d'une salle de cours.
- Tournage des vidéos
- Préparation des présentations.
Les étudiants organisent leur travail durant cette matinée afin de finaliser leur projet préanalytique.
Etape 4 : Une semaine après le tournage, présentation des projets.
- Présentation par groupe en classe
- Evaluation du projet par l'enseignant
les étudiants déposent le projet sur le serveur de l'école et pourront le consulter jusqu'à la fin de leur formation.